La beauté naît du regard de l’homme. Mais le regard de l’homme naît de la nature

Hubert Reeves - L'espace prend la forme de mon regard (Seuil,1999)

Rentrée 2020: Conseils sur la gestion du matériel de manipulation

 Une rentrée exceptionnelle en science et technologie Faire de la science et technologie exige de manipuler du matériel pour expérimenter et découvrir. L’utilisation d’instruments de mesure et d’observation ainsi que d’outils pour fabriquer des prototypes demeure essentielle. Malgré le caractère exceptionnel de la rentrée 2020, il est possible de poursuivre les apprentissages tout en faisant…
Lire la suite

Science et techno; activités d’exploration

Parce que le cerveau des enfants n’est pas en quarantaine!

De bonnes questions d'investigation

L’avenue des 3QPOC pour faire énoncer des questions en science et technologie.

Enseigner Science et technologie au primaire et IPE

Quelques ressources

Carrefours d'apprentissage et laboratoires créatifs

Des idées et un moyen pour les partager…

Vivre la science autrement: oral et numérique s’en mêlent!

Une autoformation gratuite qui pourrait vous intéresser!

Démarche d'investigation, communication orale, traces et numérique

Des alliées à exploiter en classe!

Les animaux en classe dans le cadre du programme de science et technologie au primaire

En science et technologie, tout un univers est consacré au vivant dans le programme. On y travaille de nombreuses connaissances et l’on voudra que les enfants puissent développer leurs compétences en leur offrant des situations d’investigation où la démarche pourrait les amener à faire des expérimentations et des observations. Expérimenter avec les végétaux est déjà quelque chose de complexe…
Lire la suite

Environnement, changements climatiques, science et technologie (1)

Un document pour outiller les enseignants à répondre aux questions des élèves sur les changements climatiques.

Le matériel de manipulation en science et technologie : acquisitions, gestion d’inventaire et accessibilité

La mise en oeuvre du programme de Science et technologie (S&T) au primaire exige l’utilisation de matériel de manipulation. Sans matériel de manipulation, on ne « fait » pas de science ni de technologie, on se contente d’en parler. Et l’on passe à côté du programme, de la progression des apprentissages et du cadre d’évaluation! Mais quel matériel est vraiment…
Lire la suite