Évaluer

Votre référence pédagogique au CSSDM

Les obligations en évaluation

Évaluer le développement des compétences et la maitrise des connaissances de la progression des apprentissages.

Au premier cycle du primaire, les critères d’évaluation qui se trouvent dans le programme doivent faire l’objet d’une rétroaction à l’élève. Il n’y a pas d’obligation d’inscrire une note au bulletin des élèves. Une équipe-école peut toutefois prendre la décision de communiquer cette note.

Aux deuxième et troisième cycles, l’évaluation en science et technologie doit se faire en cohérence avec le cadre d’évaluation des apprentissages. Une note doit être inscrite au bulletin des élèves à chaque étape.

Quelques conseils pour l’évaluation en science et technologie

Nous recommandons de faire vivre plusieurs SAÉ par étape aux élèves. Ainsi, on peut mieux juger du développement des compétences des élèves et de leur maîtrise des connaissances. Idéalement, on limitera le nombre de projets ou de SAÉ qui prennent trop de temps dans l’étape.

On utilisera des tâches qui se vivent rapidement, mais qui proposent toujours aux élèves de vivre la démarche générale d’apprentissage en science et technologie. L’utilisation de la démarche permet d’avoir des traces pour tous les critères d’évaluation.

Les démarches d’investigation, c’est incontournable !

Affiches des démarches en science et technologie du Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologique (CDP)

Démarche générale d’apprentissage : Capsule pour démystifier les liens entre la démarche et l’évaluation aux 2e et 3e cycles

Les moments de la démarche d’investigation scientifique  
Apprendre à construire les apprentissages AVEC vos élèves. Comment être un guide pour eux ? Présentation des moments de la démarche d’investigation pour tous les niveaux scolaires.

Grilles d’évaluation

Un prototype de grille d’évaluation critériée (WordPDF) est disponible pour vous aider à porter un jugement lors de l’évaluation. Prenez le temps pour étudier la page 4 de ce document. Elle vous donne des balises pour les situations qu’on fera vivre aux élèves.

Grille d’observation des techniques : Un prototype d’outils d’évaluation de l’utilisation des techniques et de l’instrumentation est disponible. Si vous l’utilisez, nous aimerions beaucoup avoir vos commentaires!