Enseigner Science et technologie au primaire et IPE

Votre référence pédagogique au CSSDM

Enseigner Science et technologie au primaire et IPE


Temps de lecture 3 à 4 minutes (sans exploration de tous les hyperliens!)
Lorsqu’on débute en enseignement au primaire, la science et technologie peut ne pas sembler être une priorité. C’est qu’il y a tant à faire : le français, la mathématique, l’histoire et géographie, l’ECR, la gestion de classe, les plans d’intervention, l’évaluation, le numérique en classe, les relations avec les parents … Les neurones sont bien remplis et il peut être tentant de remettre à plus tard ce qui doit être fait en matière de science et technologie. Toutefois, cette discipline pourrait donner un coup de main à la motivation des élèves et à la consolidation de leurs apprentissages dans les autres disciplines. Voici ce que nous proposons.
1er temps : connaitre le programme, la progression et le cadre d’évaluation en science et technologie
Sur le site La science et technologie au primaire de la CSDM, vous trouverez tout cela sous l’onglet Enseigner et sa section Documents officiels.
2e temps : faire vivre des activités signifiantes et riches en apprentissages à vos élèves
Toujours sur le site La science et technologie au primaire de la CSDM, vous trouverez, dans la Section CSDM, deux sections proposant des activités d’apprentissage et des SAÉ :

  • Activités et SAÉ : Activités, SAÉ, jeux et liens avec la littérature jeunesse : tout notre répertoire se trouve ici !
  • Planifications par cycle : Au fil des mois, ces planifications vous proposent des SAÉ et des activités à vivre en classe. On y trouve même des capsules de présentation pour mieux les faire vivre à vos élèves.

Lorsque vous avez identifié ce qui correspond à vos intentions pédagogiques, il ne reste qu’à les adapter un peu à votre classe, à préparer le matériel et à tester un peu par vous-même avant de vous lancer avec vos élèves.
3e temps : parfaire vos compétences
Nous vous suggérons une autoformation en ligne sur la démarche d’investigation au primaire. Elle offre des possibilités de lier la science et la technologie à la communication orale et au numérique. De plus, elle propose diverses façons de recueillir des traces permettant de soutenir les élèves dans leurs apprentissages et vous aider lorsque vient le temps de faire les bulletins. Pour en savoir plus cliquez sur La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent !, créez votre compte Campus-RÉCIT et découvrez un module à la fois !
4e temps : Se maintenir informé

En science et technologie, il y a souvent des nouveautés, des propositions, des concours et des projets. Pour rester informé de tout cela, si vous avez un compte sur Facebook,  devenez membre du groupe La science et technologie au primaire à la CSDM. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre liste de diffusion en repérant le bouton « Suivre » qui apparait à la droite de l’écran lorsque vous naviguez sur le site Web.
Finalement, voici quelques astuces pour se simplifier la vie :

  • Matériel de manipulation

Normalement, votre école a en inventaire ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre le programme, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez besoin de matériel de manipulation et devez procéder à des achats, visitez la page Matériel dans le menu Les incontournables en ST. Un article de blogue est aussi disponible pour d’autres informations sur le matériel en science et technologie : Le matériel de manipulation en science et technologie : acquisitions, gestion d’inventaire et accessibilité.

  • Travail en collaboration

Faire vivre des activités d’apprentissage et des SAÉ aux élèves en science et technologie exige sa part de planification et de préparation du matériel. En travaillant en collaboration avec vos collègues de niveau ou de cycle, on peut à la fois partager la préparation du matériel et profiter des conseils de celle ou de celui qui a déjà vécu la tâche avec ses élèves !

  • Évaluation

Pour l’évaluation des apprentissages, assurez-vous de présenter la démarche aux élèves et de faire des liens avec les critères d’évaluation du cadre d’évaluation que vous devez utiliser pour l’élaboration de la note au bulletin. N’oubliez pas de préciser vos attentes auprès des élèves. En travaillant systématiquement ainsi, vos élèves sauront ce qu’ils doivent faire et il sera facile de leur faire une rétroaction adéquate. D’autres conseils se trouvent sur la page Évaluation.

 

2 réponses

  1. Medard GANTALI dit :

    Bonjour ,
    Merci énormément pour cette aide que vous offrez . J’ aimerais bien avoir des activités tant en Science et Technologie qu’ en mathématiques .
    Merci infiniment .

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