Le bulletin météo

Votre référence pédagogique au CSSDM

La science et techno en famille – Le bulletin météo
Pour tous les cycles (6 à 13 ans)

> Activité en un coup d’oeil (infographie)*
-> Présentation de l’activité en format balado (pour les parents)
-> Présentation de l’activité en formation balado (pour les enfants)

Depuis toujours, on parle de la pluie et du beau temps. Le temps qu’il fait à l’extérieur nous intéresse et nous fascine. Il influence nos activités et, encore plus ces jours-ci, il a un impact important sur nos activités familiales. Ainsi, dans cette période de confinement, pourquoi ne pas demander aux enfants de prendre en main le bulletin météo familial?
Cette activité peut être vécue par les enfants de tous les âges. On demandera simplement aux plus grands d’être plus précis, plus détaillés!
Avant de se lancer

1. Pour présenter un bulletin météorologique, il faut tout d’abord savoir ce que c’est! On va donc en regarder à la télé ou en écouter à la radio. On peut même comparer ceux de la radio de ceux qui sont présentés à la télé. Et puis, on annonce à l’enfant qu’il pourra faire son propre bulletin « à la manière de » ce qu’il aura vu ou entendu.

-> Pour ceci, on retient que l’enfant s’exerce à comprendre une communication orale dans un contexte concret! On travaille alors aussi du français!

Créer le bulletin météo
On peut demander aux enfants, en fonction de leur âge, de préparer le bulletin météo quotidien. Celui-ci peut être écrit ou oral. À l’écrit, il sera affiché à un endroit stratégique (ex. : sur le frigo ou près des manteaux et des bottes). À l’oral, l’enfant peut le présenter en début de journée ou avant une sortie. Et pourquoi ne pas présenter ce bulletin aux grands-parents ou à la famille élargie? L’activité sera encore plus authentique!

2. Tout d’abord, on demande à l’enfant d’observer le temps qu’il fait. Ainsi, le bulletin météo devrait commencer par leurs observations. Voici quelques éléments qu’ils peuvent noter :

-> Sensation de chaleur ou de froid

– Si vous avez un thermomètre extérieur, c’est le temps de l’utiliser. Et plus d’une fois par jour si possible! Vous travaillerez alors la mesure en mathématique.

– Pas de thermomètre? On utilise les données des médias. Mais on demande à l’enfant de juger par lui-même de ce qu’il ressent.

-> Présence de vent

-> Présence et formes des nuages

-> Précipitations (en utilisant leur vrai nom! Par exemple : pluie, neige, pluie verglaçante, grêle)

3. Ensuite, lorsque ce relevé est fait, on le complète par la prévision météo du jour qu’on retrouve à la télé, la radio, sur un site ou une application. Choisissez celle qui vous plait!

4. Finalement, les enfants peuvent ajouter des recommandations pour l’habillement ou les activités quotidiennes.

5. Les plus grands peuvent aussi parler d’un phénomène météorologique qui les fascine et le présenter brièvement (ex. : arc-en-ciel, ouragan, tornade, brouillard, etc.).

Des outils pour bien préparer le bulletin

  • La fiche de présentation de l’activité (pour les enfants)
    • Cette fiche pourra être utilisée pour présenter l’activité aux enfants. Elle peut être lue par l’enfant, avec ou sans accompagnement d’un enfant plus âgé ou d’un adulte.
  • Les mots de la météo
    • Cette liste de mots, ce sont ceux qu’on retrouve dans le programme de science et technologie. Plus les enfants les utiliseront, mieux ils seront outillés en science. Et pas seulement en météorologie!
    • On insistera, lorsqu’il y a des précipitations, pour que les enfants disent dans quel état l’eau est tombée (solide, liquide ou gazeux).
    • La langue parlée à la maison n’est pas le français? Un bulletin météo bilingue pourra être proposé : ce sera encore plus riche pour les enfants.
  • Une fiche d’observation**
    • Chaque enfant est invité à faire sa propre fiche d’observation quotidienne. Il pourra l’améliorer au cours des jours pour que celle-ci soit de plus en plus facile à utiliser. Sa créativité pourra aussi être utilisée!
    • Pour ceux qui le désirent, voici un modèle de fiche d’observation.
  • Des ressources pour les mots et comprendre les phénomènes de la météo
    • EduMedia (Une des ressources éducatives numériques à la CSDM)
    • Allo Prof
      • Les phénomènes météorologiques : ce contenu est aussi pour des élèves du secondaire. Ainsi, pas nécessaire de tout maitriser!
      • Saviez-vous que Allo Prof offre du support aux élèves pour les travaux à la maison? Incitez votre enfant à visiter leur site (ou à téléphoner au 1-888-776-4455) et à faire appel à leurs services.
    • Et il en existe bien d’autres!
  • Et du côté du numérique
    • L’enfant a un appareil numérique sous la main ? Il peut utiliser la fonction « dictaphone » ou une autre de son choix pour préparer un « vrai » bulletin météo radiophonique.
    • Les plus aventureux pourraient préparer un bulletin télévisé avec la fonction « vidéo », mais je recommande vivement l’option « radio ». C’est plus court et ça oblige les enfants à se concentrer sur les mots et le message!

IMPORTANT : N’oubliez pas respecter les directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie. Ces directives sont continuellement mises à jour à l’adresse www.quebec.ca/coronavirus. Certaines activités pourraient alors demander à être modifiées.


* Un grand merci à Marie-Ève Naud pour l’infographie!


** Pourquoi je ne fournis pas la fiche d’observation?
Il aurait été facile de concevoir une fiche à remplir, mais le contexte nous oblige à penser autrement. Voici ce qui m’a porté à ne pas fournir une telle fiche :

  • Ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent imprimer à la maison;
  • On pourrait préférer utiliser un moyen « sans papier » pour ne pas gaspiller de ressources;
  • Et, surtout, l’enfant apprend ainsi à s’organiser et à prendre des notes en fonction de ses préférences (ex. : textes, dessins, listes à puce, etc.).