Le cahier flexible peut être utilisé par tous, mais il sera particulièrement aidant pour les élèves en difficulté.
Les consignes peuvent être lues ou écoutées grâce à l’icône du haut-parleur sur le document.
Il permet à l’élève de laisser des traces variées en écrivant, en enregistrant sa voix, en photographiant ou en filmant. Il facilite donc la production de traces pour les élèves.
Comment utiliser la cahier en version Keynote (iPad)
À partir d’un ordinateur, téléchargez le cahier dans vos fichiers. Déposez-le dans votre espace OneDrive, un dossier d’une équipe Teams ou dans un SharePoint.
À partir d’un iPad, cliquez sur le lien qui vous mènera sur votre OneDrive, en bas, sur les trois petits points (…), cliquez sur Ouvrir dans une autre application, choisir Keynote.
Vous pouvez ensuite modifier le document selon vos besoins.
Lorsque votre document sera prêt, vous pouvez utiliser un créateur de code QR pour générer un lien que les élèves pourront utiliser pour télécharger votre cahier sur leur appareil. Attention! Les élèves devront modifier le titre du document en inscrivant leur nom dans le titre sur leur appareil.
Au moment de remettre le travail à l’enseignant, l’élève peut l’envoyer par courriel, le déposer dans une équipe Teams ou utiliser AirDrop.
Comment utiliser le cahier en version PowerPoint (pour l’ordinateur)
À partir d’un ordinateur, télécharger le document dans vos fichiers.
Vous pourrez le modifier selon vos besoins sur votre ordinateur.
Pour partager le cahier aux élèves, vous pouvez utiliser un lien dans un courriel ou déposer le document dans une équipe Teams ou encore dans un SharePoint. Attention! Les élèves devront en enregistrer une copie sur leur appareil en modifiant le titre du document.
Au moment de remettre le travail à l’enseignant, l’élève peut l’envoyer par courriel ou le déposer dans une équipe Teams.
Liste des situations d’apprentissage et d’évaluation vous offrant un modèle de cahier flexible: