On entend par « planification globale », la séquence des SAÉ et des activités d’apprentissage programmée pour une année ou un cycle afin de permettre aux élèves de développer leurs compétences et faire l’acquisition des connaissances au programme.
Pour aider la tâche de planification globale :
- Une infographie de conseils pour votre planification est disponible ici.
- Principaux thèmes par cycle : Ce document peut être utile lors de la planification globale. Il permet de voir, en un coup d’œil, l’ensemble des thèmes qu’on retrouve dans la progression des apprentissages.
- Des tableaux de planification globale sont disponibles.
- 1er cycle (version Word, version PDF)
- 2e et 3e cycle (version Word, version PDF).
- Planification par cycle. Suggestion de planification sur deux ans par niveau et cycle.
Conseils :
- Puisque le contenu à enseigner est classé par cycle dans la progression des apprentissages, il est nécessaire de planifier en équipe-cycle pour le programme de science et technologie.
- Dans les écoles où l’on retrouve des classes multi-niveaux, nous recommandons fortement que l’équipe travaille avec une planification sur deux ans des thèmes et des SAÉ exploitées. Voici les avantages de cette façon de procéder :
- Éviter qu’il y ait des activités exigeant du matériel de manipulation différent dans les classes multiniveau;
- Éviter que les élèves refassent une même activité;
- Et si l’équipe fait les mêmes activités et SAÉ aux mêmes moments de l’année, elle réduit sa tâche de préparation du matériel.