Matériel didactique
Le choix du matériel didactique pour enseigner la science et la technologie étant souvent difficile à faire, nous vous proposons une grille d’analyse qui vous aidera à y voir plus clair!
Matériel de manipulation
- L’accessibilité du matériel en science et technologie: Document décrivant les clés pour l’acquisition et la gestion du matériel de science et technologie au primaire
- L’accessibilité du matériel en science et technologie: Diaporama utilisé pour la présentation de la vision de la CSSDM en matière de matériel de manipulation en science et technologie au primaire
- Fichier Excel pour faciliter la commande du matériel en science et technologie
- Coordonnées des fournisseurs homologués de la CSSDM
- Liste de prix pré-négociés Prolabec
- Extraits de la Progression des apprentissages
- Les animaux en classe au primaire: Questions à se poser avant d’envisager avoir un animal de compagnie en classe
- Fichier Excel du matériel de base recommandé pour les ouvertures de classe
- Utilisez ce fichier pour s’assurer que le matériel de science et technologie de base est accessible à tous les titulaires de l’école et pour commander facilement ce qui manque auprès de nos fournisseurs homologués.
Matériel pédagogique
Affiches
Les affiches de la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire (découverte active) et celles concernant la sécurité sont très utiles en classe. Pour faire imprimer les affiches à l’imprimerie de la CSSDM vous devez utiliser Printsys.
Illustrations
Banque d’illustrations : Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) met à votre disposition cette banque représentant des objets utilisés en science et technologie que vous pouvez utiliser gratuitement en contexte pédagogique.
Guide des usagers des bâtiments du CSSDM
Le Service des ressources matérielles (SRM) du CSSDM a conçu un guide « à l’intention de tous les occupants des bâtiments tels que les directions d’établissement, les concierges, les enseignants, les élèves, le personnel de service de garde, le personnel administratif ainsi que le personnel en général. (…) Ce document vise l’adoption, par tous les occupants, des meilleures pratiques pour assurer un milieu sain et sécuritaire. Une collaboration active est requise de la part de tous car la qualité de l’environnement est une responsabilité partagée. »
Ainsi, lorsque vous vous questionnez sur les meilleurs pratiques à adopter, il suffit de consulter le site Web du Guide des usagers des bâtiments scolaires de la CSSDM. Puisque beaucoup de section ne concernent pas directement les enseignants, voici celles que nous croyons qui vous seront les plus pertinentes :
- 2.1 Ouverture des fenêtres
- 2.3 Bonnes pratiques pour éviter les moisissures
- 2.5 SIMDUT (pour les matières dangereuses utilisées au travail)
- 2.7 Animaux et insectes
- 2.8 Plantes et autres végétaux
- 2.9 Encombrement
- 3.1 Sécurité incendie et gestion des risques
- 4.1. Efficacité énergétique et gestion des matières résiduelles
- Aide-mémoire :