Fabrique ton fromage!

Votre référence pédagogique au CSSDM

La science et techno en famille – La fabrication du fromage

As-tu remarqué comment tes parents font la cuisine? Avec cette activité, c’est à ton tour ! Tu feras une sorte de fromage : le fromage frais.  Selon que tu sois au 1er cycle ou aux autres cycles, on te propose un défi différent.
Les petits fabriqueront du fromage frais à partir d’une recette. Mais il faudra la faire avec les yeux d’un scientifique! Sauras-tu observer la réaction chimique?
Si tu es un “grand”, on te remet une recette, mais elle a malheureusement été tachée. Tu devras relever le défi de la compléter pour la terminer !

Pour tous les cycles (6 à 13 ans)

Sauf pour les petits, l’enfant devrait être en mesure de faire la grande partie de cette activité seul. Des encouragements peuvent être pour encourager la rigueur du travail.

-> Activité en un coup d’oeil (infographie)*

-> Présentation de l’activité en format balado (pour les parents)

-> Présentation de l’activité en format balado (pour les enfants du 1er cycle)

-> Présentation de l’activité en format balado (pour les moyens et les grands – 2e et 3e cycle)

Matériel nécessaire

Et pour l’expérience :

  • Filtre à café (1er cycle)
  • Torchon de tissus propre, filtre à café ou essuie-tout (2e et 3e cycle)
  • Passoire ou tamis (3e cycle)
  • Lait
  • Vinaigre ou jus de citron
  • Sel,poivre, épices et herbes au choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se préparer

Avant de se lancer, l’enfant est invité à se préparer:

  • Il doit prévoir comment noter tes découvertes.
    • L’utilisation d’un appareil numérique (ex. : tablette ou iPod) pour photographier peut aussi être utile, mais ce n’est pas nécessaire.
  • Il se familiarise avec le vocabulaire lié à l’expérience grâce à la fiche Les mots pour la fabrication du fromage.
  • Il prépare son matériel et l’expérimentation. La fiche de consigne le guide étape par étape.
    • Aux 2e et 3e cycles, il doit aussi choisir certains éléments pour son expérimentation.

Action!

C’est maintenant le temps d’expérimenter. L’enfant doit être méthodique et observer attentivement ce qui se passe. On lui rappelle de noter tout ce qu’il voit. Comme pour les activités précédentes, il peut aussi faire des illustrations ou prendre des photos.
Les plus petits réalisent la recette.

 

  • On invite les enfants à regarder le tout avec des yeux de scientifiques! Ils vont observer une réaction chimique. Ils pourront aussi découvrir comment on isole un solide (le fromage) d’un liquide (le petit lait).

Les plus grands travaillent avec une recette tâchée.

  • En plus de faire la recette, ils doivent trouver eux-mêmes comment isoler le fromage du petit-lait. Sauront-ils y parvenir? Nous croyons que oui!

Le bilan et la communication des résultats

Après les expériences, on fait un bilan de l’expérience.

-> Qu’est-ce qui s’est passé? Est-ce que les hypothèses ont été confirmées? Est-ce facile de fabriquer du fromage?

L’enfant peut finalement présenter à l’oral ses découvertes à un membre de la famille. On lui demande alors comment il a fait et s’il a eu à se réajuster. On insiste pour qu’il utilise les bons mots. C’est le bon moment pour discuter sur l’utilité des couvre-visages, mais aussi de leurs limites.

Il peut être judicieux que l’enfant échange avec d’autres qui auraient fait une expérience similaire pour de meilleures conclusions.

Des plus petits aux plus grands, on adapte l’activité

Les petits

Avec les petits, c’est une activité de découverte de la science qui se cache derrière la fabrication des aliments.

Les moyens

Tout comme les grands, les moyens doivent travailler avec une recette tâchée. On réduit le matériel à leur offrir pour simplifier un peu le défi.

Les grands et les plus vites

Les plus grands devront réaliser le défi avec une proposition de plusieurs moyens pour filtrer le fromage. Ils devraient être encore moins guidés. On peut donc saisir l’occasion afin de développer ou d’affirmer leur autonomie. Ils devraient donc planifier eux-mêmes l’organisation de l’expérience.

Les plus grands sont aussi invités à être plus rigoureux dans leur démarche :

Si un thermomètre ou une balance sont disponibles à la maison, ils pourraient mesurer de façon plus précise et faire leurs observations de façon systématique.

Ils devraient faire plusieurs essais pour confirmer leurs résultats (2 ou 3, si possible).

Ils devraient noter tous leurs résultats et des observations détaillées.

Pour aller plus loin

Envie de pousser un peu plus loin en matière fabrication des aliments?

  • Tu peux tester avec différents types de lait (écrémé, 1%, 2%, entier, etc.) pour découvrir ceux qui donnent les meilleurs résultats. Tu peux aussi varier le type d’acide ajouté (jus de citron, jus de citron concentré, vinaigre).
  • Et voici des pistes de recherche :
    • Que pourrais-tu dire de la quantité de fromage que tu obtiens en comparaison avec la quantité de lait que tu avais au départ? Que font les producteurs de fromage avec les résidus?
    • Tu peux t’intéresser à la fabrication artisanale et industrielle du fromage. Voici un exemple d’une vidéo sur la fabrication du fromage:  https://safeYouTube.net/w/es0G. Tu en trouveras sans doute d’autres!

IMPORTANT : N’oubliez pas respecter les directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie. Ces directives sont continuellement mises à jour à l’adresse www.quebec.ca/coronavirus. Certaines activités pourraient alors demander à être modifiées.

 


Remerciements

  • *Un grand merci à Marie-Ève Naud pour cette autre infographie!
  • Un autre grand merci à Donald Gaudreau, conseiller pédagogique à la CS de la Pointe-de-l’Île et coconcepteur de cette activité.