Préscolaire

Votre référence pédagogique au CSSDM

La science et la technologie au service du développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire

Les enfants de 4 et 5 ans sont naturellement curieux. Ils passent beaucoup de temps à observer ce qui les entoure et ils sont des as pour questionner. Parfois, sans le savoir, ils possèdent d’excellentes aptitudes pour les sciences.

La science au quotidien

Dans les classes d’éducation préscolaire, plusieurs moments sont propices à l’intégration de la science et de la technologie. En voici quelques exemples :

  • Lorsque l’on fait le calendrier et que l’on observe la météo et les changements liées saisons ;
  • Lors de la collation, lorsque l’on discute des groupes alimentaires, de la provenance des aliments, de leurs goûts ;
  • Lors d’activités physiques, lorsque l’on nomme les parties du corps et que l’on explore leur utilité ;
  • Lors de sorties dans la cour d’école ou au parc, lorsque l’on observe la faune, la flore, la météo ;
  • Au coin bloc, lorsque l’on trouve le point d’équilibre d’une pièce, lorsque l’on crée un plan incliné pour y faire rouler des voiturettes.

Les liens avec le programme cycle de l’éducation préscolaire

Ici, vous trouverez un document où sont répertoriés les éléments du programme cycle qui peuvent être touchés par des activités scientifiques.

Des ressources

Voici quelques ressources pour vous :

Dossier thématiques