Les animaux en classe dans le cadre du programme de science et technologie au primaire
En science et technologie, tout un univers est consacré au vivant dans le programme. On y travaille de nombreuses connaissances et l’on voudra que les enfants puissent développer leurs compétences en leur offrant des situations d’investigation où la démarche pourrait les amener à faire des expérimentations et des observations. Expérimenter avec les végétaux est déjà quelque chose de complexe puisque les êtres vivants ont leurs besoins et qu’on doit penser à l’hygiène et à la sécurité de tous les habitants de la classe. Et lorsqu’il est question des animaux, c’est tout aussi complexe, mais il y a aussi toute une dimension éthique qui se présente.
- Comment s’y retrouver?
- Quelles sont les bonnes pratiques en la matière?
- Quelles sont les balises du CSSDM?
Pour aider les enseignants, les sites Web du CSSDM offrent des pistes et des balises pour concevoir et choisir les bonnes situations d’apprentissages à faire vivre à leurs élèves. Voici, au bout du clic, les sections qui devraient être consultées :
- Sur le site Web La science et la technologie au CSSDM, il y a toute une section consacrée au Matériel en science et technologie.
- Entre autres, sur cette page, on trouvera :
- Les animaux en classe au primaire: Questions à se poser avant d’envisager d’avoir un animal de compagnie en classe. Ces questions sont aussi valides pour toutes les situations d’apprentissages impliquant les animaux en classe.
- Des liens directs vers les sections pertinentes du guide des usagers des bâtiments scolaires de notre commission scolaire.
- Entre autres, sur cette page, on trouvera :
- Du côté du Service des ressources matérielles, on retrouve le Guide des usagers des bâtiments scolaires du CSSDM.
- « Ce guide a été conçu à l’intention de tous les occupants des bâtiments tels que les directions d’établissement, les concierges, les enseignants, les élèves, le personnel de service de garde, le personnel administratif ainsi que le personnel en général. »
- « Ce document vise l’adoption, par tous les occupants, des meilleures pratiques pour assurer un milieu sain et sécuritaire. »
- On remarquera dans les premières lignes de la présentation du guide qu’il s’inscrit dans la mission de la CSSDM en matière de réussite de nos élèves.
- En cas de doute sur les normes, les règlements ou les recommandations institutionnelles, on devrait donc le consulter!
Et le mot de la CP
Pour pousser un peu plus loin la réflexion, voici des pistes à discuter à l’école. Certaines seront des sujets à voir entre adultes, d’autres devraient aussi être travaillées avec les enfants :
- Les animaux sont des êtres sensibles. Ils ont, comme nous, des sens qui sont plus ou moins développés selon les espèces. Ces sens sont associés à des terminaisons nerveuses et ils peuvent aussi ressentir de la douleur. Soyons bienveillants à leur égard.
- Les animaux ont des besoins pour vivre et survivre. C’est même une des notions au programme que de les connaitre et de les expliquer. Mais il n’est pas nécessaire de tout expérimenter dans ce domaine. Des scientifiques ont déjà travaillé tout cela avant nous et il y a de merveilleux documentaires pour les découvrir.
- La ville est un milieu de vie pour une quantité importante d’animaux. Lesquels? À quels endroits? Comment se fait-il qu’ils y survivent et y semblent bien? Voici de belles et bonnes questions à exploiter avec les élèves. À ce moment, plutôt que de faire des expérimentations, on deviendra de fins observateurs des végétaux et des animaux du quartier autour de notre école! Et cela nous permettra d’aller prendre l’air et de bouger un peu!
- Et si l’on a une belle et solide intention pédagogique qui implique de travailler avec des animaux en classe, on tentera de privilégier les invertébrés puisqu’il est généralement plus facile de contrôler leur milieu de vie, leurs besoins, leur bien-être.
Sources des illustrations :
- Programme de formation de l’école québécoise (2001), page 143
- Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie
Sources des illustrations :