Environnement, changements climatiques, science et technologie (1)
Le 27 septembre 2020, nous avions une journée pédagogique sur le thème de l’environnement à la CSDM. Au-delà de la mobilisation qu’il y a eu lors de cette journée, au-delà du travail qui a été fait dans nos écoles, il y a sans doute des questions des élèves. Il y a sans doute des réponses que vous voulez leur apporter. Voici donc un premier article pour vous outiller à répondre aux questions de science et de technologie autour des changements climatiques et d’autres questions touchant à l’environnement.
Pour ceux et celles qui veulent une référence solide à une multitude de questions sur les changements climatiques, je recommande la lecture du Rapport spécial du GIEC – Réchauffement à 1,5°C : Résumé à l’intention des enseignants de l’Office for Climate Education (OCE). En quelques mots, ce document c’est :
- Un « pdf » de 24 pages (17 pages de contenu);
- Une excellente vulgarisation qui est accessible aux enseignants de tous les niveaux, même s’il a été conçu pour les enseignants du secondaire;
- Un glossaire des mots et expressions utilisés le plus fréquemment lorsqu’on parle de changements climatiques.
- Des propositions d’activités en classe.
Mais ce n’est pas :
- un document à remettre directement aux élèves puisque ce ne sont pas eux les destinataires visés par les auteurs!
Bonne lecture!
Dans une prochaine chronique, je présenterai des ressources éducatives à utiliser en classe avec vos élèves.