Carrefours d'apprentissage et laboratoires créatifs

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Carrefours d'apprentissage et laboratoires créatifs

L’enseignement de la science et technologie au primaire a ses exigences. Il faut, entre autres, initier les élèves à ce qu’est la science et la technologie par des démarches comme celles de l’investigation scientifique, de la conception technologique et de la vulgarisation. Le carrefours d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif permettent d’outiller les élèves à la mise en oeuvre de telles démarches.
Pour en savoir un peu plus, voici un document de présentation des carrefours d’apprentissage de Viviane Morin, bibliothécaire. Je recommande aussi la section des Carrefour d’apprentissage du site des Bibliothèques scolaires de la CSDM.


Vous pensez qu’un carrefour d’apprentissage à votre école n’est pas possible puisqu’il n’y a pas de locaux disponibles? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un local dédié pour en implanter un.

 


Si votre curiosité est piquée, si vous avez envie d’en découvrir plus, voici une offre pour vous :

 

Communauté de pratique virtuelle (CoPV) ouverte à la communauté élargie – supportée par ÉER

Comment mettre en place un carrefour d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif à son école primaire et secondaire?

Cette communauté de pratique virtuelle (CoPV) vise à rassembler des intervenants issus de divers secteurs, tant du milieu éducatif que culturel pour coconstruire un carrefour d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif à son école. Les séances permettront de tisser des liens avec différents milieux gravitant autour de l’école et de s’abreuver d’initiatives inspirantes réalisées à travers le Québec. Des équipes de la commission scolaire de Montréal (composées d’enseignants, bibliothécaires, conseillers pédagogiques numériques) viendront partager le fruit de leur travail et de leurs réflexions. À chacune des rencontres, un expert invité viendra enrichir les échanges en présentant des pratiques gagnantes. Les participants auront l’occasion de réfléchir ensemble à la problématique suivante  : comment le numérique et le laboratoire créatif peuvent-ils s’intégrer au carrefour d’apprentissage pour favoriser un environnement d’apprentissage dans lequel les élèves sont des « apprenants actifs » ? Qu’est-ce qu’un apprenant actif dans un carrefour d’apprentissage? Comment le projet peut perdurer dans le temps?
Nous invitons bibliothécaires, techniciens en documentation, techniciens en sciences, enseignants, conseillers pédagogiques, éducateurs en service de garde, directions d’école, parents partenaires, élèves et tout autre acteur issu des milieux éducatifs et culturels.

 

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