Des marionnettes illuminées, science et interdisciplinarité 

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Des marionnettes illuminées, science et interdisciplinarité 

Deux enseignantes de l’école Notre-Dame-des-Victoires ont mis en place un projet motivant et interdisciplinaire pour leur classe d’adaptation scolaire du 3e cycle. 

Ayant pour objectifs de faire vivre une situation d’apprentissage en science et technologie et de préparer une pièce de théâtre en art dramatique, elles ont jumelé les intentions pour créer des marionnettes illuminées. C’est un projet impliquant de nombreux défis pour ces classes ; les enseignantes doivent s’adapter à la vitesse d’apprentissage de leurs élèves et soutenir plus intensivement certains élèves qui se trouvent par moments hors de leur zone proximale de développement. Malgré tout, il s’agit assurément d’une grande réussite. 

La mise en œuvre du projet 

Les enseignantes ont choisi de travailler en co-enseignement. Des équipes d’élèves interclasses ont été formées au hasard, une des équipes était composée d’élèves moins autonomes, pour les autres équipes, les activités se déroulaient bien.  

La première étape a été d’effectuer les défis électriques pour que les élèves acquièrent les connaissances de base au sujet des circuits électriques. Ce moment de manipulation répondait au besoin de toucher pour comprendre et motivait fortement les élèves. Cette activité a également comme avantage de donner une rétroaction instantanée ; soit l’ampoule s’allume, soit elle ne s’allume pas ! Lorsque les élèves trouvaient une solution à leur défi, ils l’illustraient. Les enseignantes circulaient en classe, soutenaient les équipes et en profitaient également pour prendre des photos et questionner les élèves. Ce faisant, elles ont pu récolter plusieurs traces d’apprentissages. 

Une fois les élèves plus familiers avec l’électricité, le temps est venu de concevoir leur spectacle de marionnettes. Les élèves étaient très motivés et intrigués lorsqu’on leur a annoncé qu’ils auraient à y insérer un circuit électrique. Les enseignantes ont lu le livre « Le vol » de Caroline Barber aux élèves. En projetant ce livre numérique sur le TNI, elles pouvaient soutenir la compréhension des élèves. Cette lecture fut une occasion de travailler la compétence « lire des textes variés » avec les élèves.  

Pour créer leur saynète de théâtre, les élèves ont écrit la suite de l’histoire en respectant certaines contraintes.  Les enseignantes en profitaient pour travailler l’écriture de dialogue avec les élèves. En accord avec les mesures adaptatives des élèves, les outils numériques tels que la synthèse vocale et le scripteur étaient à leur disposition lors de la tâche d’écriture.  

Une fois la saynète prête, les élèves pouvaient enfin confectionner les marionnettes.  Ils ont dû y insérer un circuit électrique, comprenant un interrupteur, pour illuminer une ampoule DEL. Chaque personnage étant unique, les élèves devaient choisir où serait insérée l’ampoule dans leur œuvre. Lors de la confection, les enseignantes pouvaient encore une fois observer les apprentissages et les compétences développées en science et technologie. Elles ont constaté un grand engagement chez les élèves et elles étaient fréquemment témoins d’entraide entre les équipes. 

L’ensemble du projet a été motivateur et la fierté des élèves était sans égal lors des représentations de la pièce de marionnette. 

À la fin du projet, une élève a dit : « C’était un long projet, mais nous avons tellement appris ! » 

Pour vivre cette activité avec vos élèves : 

Remarquez la petite ampoule dans l’oreille du chaton!
L’envers de la marionnette avec son circuit électrique.

Quelques conseils des enseignantes : Nous vous suggérons de bien équilibrer les équipes selon le besoin et les forces de chacun. Le livre choisi doit être adapté au niveau de vos élèves et contenir plusieurs personnages.  

Les documents pédagogiques utilisés : 

Défis électriques (fiche de l’élève et guide

Cahier de l’élève : Marionnette illuminée 

stprimaire@csdm.qc.ca

 

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