Rentrée 2020: Conseils sur la gestion du matériel de manipulation
Une rentrée exceptionnelle en science et technologie
Faire de la science et technologie exige de manipuler du matériel pour expérimenter et découvrir. L’utilisation d’instruments de mesure et d’observation ainsi que d’outils pour fabriquer des prototypes demeure essentielle. Malgré le caractère exceptionnel de la rentrée 2020, il est possible de poursuivre les apprentissages tout en faisant des liens avec l’éducation à la santé, à la sécurité et à l’hygiène.
On souhaite que ces pistes permettent de respecter les normes de salubrité et d’hygiène afin de :
- mettre à profit les outils, les objets et procédés de la science et de la technologie (C2),
- de proposer des explications ou des solutions à des problèmes scientifiques ou technologiques (C1)
- de communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie (C3).
Enfin, encourager les échanges et les interactions entre élèves : en dyade, en sous-groupe ou en groupe classe; favorise l’émergence de liens entre les apprentissages nouveaux et acquis, et donne plus de sens au monde qui les entoure.
Voici donc des ressources pour vous soutenir dans votre planification pédagogique :
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Un incontournable pour la rentrée 2020. Recommandations pour débuter efficacement l’année ;
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Matériel de base pour poursuivre les apprentissages, nos suggestions;
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Des questions sur l’accessibilité, le renouvellement ou l’achat du matériel. Consulter la section sur le matériel de manipulation;
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Des conseils sur l‘utilisation du matériel, la planification et la gestion de classe dans le contexte de sous-groupes !
Bonne rentrée !