Bonne et heureuse année 2019!

Une autre année commence. Il est de tradition de faire des résolutions et d’offrir des voeux à ce moment de l’année. Nous vous souhaitons une belle et une heureuse année : qu’elle soit remplie de beaux projets et de merveilleuses découvertes!
Nous avons un autre souhait pour vous qui peut aussi devenir une résolution : croire en votre compétence pour enseigner et faire apprendre en science et technologie. C’est que vous êtes nombreux et nombreuses à nous dire que vous croyez ne pas avoir assez de connaissances ou de compétences pour cette discipline. Même un avis du Conseil supérieur de l’éducation publié en 2013 rapportait ce sentiment.
Or, de notre point de vue, nous constatons que ce n’est pas le cas. Vous avez tous les outils pour y parvenir, pour faire apprendre et bien enseigner un programme qui est une initiation au monde de la science et de la technologie.
Pour vous convaincre et vous aider, nous partageons quelques ressources :
- Si c’est le temps qui vous manque, allez faire un tour sur notre section activités et SAÉ. Il y a là des SAÉ, des activités, des ateliers et de jeux prêts à utiliser dans votre classe et testés avec des vraies classes et leurs vrais enseignants;
- Vous n’avez pas tout le matériel de manipulation pour faire vivre le programme? Il vous manque du matériel comme des instruments de mesure (que vous pouvez aussi utiliser en mathématique) ? Visitez notre section Matériel. Commander chez notre fournisseur homologué n’aura jamais été aussi facile lorsque vous aurez utilisé le fichier Excel que nous vous avons préparé!
- Et si vous ne croyez pas en vos compétences, nous vous suggérons un peu de lecture:
- L’illusion d’incompétence et la réussite éducative : cet article du CTREQ s’intéresse aux travaux de Thérèse Bouffard de l’UQAM. Cela concerne les enfants et leur réussite, mais nous croyons qu’on peut étendre les constats aux adultes. Et prenez aussi le temps de lire “J’y crois, donc je réussis” qui détaille les résultats et les constats de l’étude dont il est question. En quelques mots, ces deux articles peuvent se résumer ainsi : croire en sa compétence à réussir est un gage de réussite et il est important d’entretenir un fort sentiment de compétence personnelle.
- Et pour ce qui est des connaissances, rassurez-vous : il est tout simplement impossible de répondre à toutes les questions des élèves en matière de science et technologie. Les élèves sont tout simplement curieux et, pour soutenir cette curiosité qui dépasse toujours largement le programme, il existe des ressources en culture scientifique. Le programme La culture à l’école a désormais un volet pour la science et la technologie : à vous d’en profiter. Des communicateurs scientifiques, des musées et autres organismes de science ou de technologie sauront alimenter vos élèves!
Manon LeBel et Geneviève Morin
Conseillères pédagogiques
Services pédagogiques – CSDM