Des notes de cours pour la 3e secondaire!

Ces notes de cours de 3e secondaire, sous la forme d’organisateurs graphiques, ont été conçues pour soutenir les élèves à la suite de l’enseignement d’un concept ou à la suite d’une activité de découverte d’un concept.

L’idée est que l’élève utilise les notes pour consolider ses apprentissages à la fin d’un cours. L’élève écrit ce qu’il a retenu, ce qu’il a appris …

Lire la suite »

La relation aire-périmètre

L’équipe du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (LEAM) vous invite à la journée synthèse faisant le point sur les travaux de recherche sur la relation aire-périmètre menés dans des classes au primaire et au secondaire, qui aura lieu le 20 janvier 2024.

La journée-synthèse sera couronnée d’une conférence donnée par le professeur Jérôme Proulx relatant les résultats importants développés au sein du projet.

Lire la suite »

Aventures E2 – Calendrier 2023-24

Qu’est-ce que Aventures E2? Des excursions virtuelles (1h), en direct et interactives qui amènent les élèves de 6e année à la 5e secondaire à explorer comment les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques s’appliquent dans le monde réel. L’accent est mis par E2 sur l’interactivité avec les élèves et les ressources pour les enseignants. …

Aventures E2 – Calendrier 2023-24 Lire la suite »

La conversion et la modération

La fin de l’année approche à grands pas… Il est important de rappeler aux élèves de 4e secondaire comment les résultats de la note école et de la note de l’épreuve unique seront traités.
Voici deux capsules, créées par nos collègues du CSSMB, sur le traitement du résultat (conversion et modération) à la suite d’une épreuve unique.

Lire la suite »

Découvrir l’aire des figures planes avec GeoGebra

Vous cherchez des activités pour faire découvrir l’aire de différentes figures planes aux élèves?

Vous êtes en plein dans l’esprit du Programme!

« Les formules nécessaires en mesure sont construites par l’élève à partir d’activités qui font appel à divers moyens tels que la construction de type « papier-crayon», l’utilisation de logiciels appropriés…

Lire la suite »

Autoformations en mathématique

De nouvelles autoformations s’ajoutent aux autres :

Les incontournables pour planifier et évaluer en mathématique au secondaire

Partir du bon pied en arithmétique, 1re secondaire (Nouveauté)

Partir du bon pied dans l’enseignement des proportions (Nouveauté)

Partir du bon pied dans l’enseignement de l’algèbre (Nouveauté)

Lire la suite »