Le Plan de rattrapage scolaire est mis en place pour assurer un accompagnement suffisant et un rattrapage adéquat pour les élèves touchés par la grève et favoriser leur réussite éducative.

Dans ce Plan, le programme prescrit (PFEQ) est à enseigner au complet. Il faut donc, repenser la planification annuelle afin de permettre aux élèves de couvrir l’ensemble du programme.

Deux napperons à consulter

Outils de consignation

Outil disponible pour planifier et monitorer le tutorat pour les tuteurs (-trices)

Outil pour identifier les besoins d’apprentissage des élèves en mathématique

Éléments à considérer

Pour enseigner le programme prescrit, nous vous conseillons de :

Optimiser et maximiser le temps d’enseignement en classe. Réfléchir et se questionner sur le temps accordé aux exerciseurs, à la correction des devoirs, à la prise de note de cours et aux contenus qui ne sont pas au programme. Combiner certains concepts.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Planif-1024x596.png.Vidéo  : Planifier l’enseignement-apprentissage des mathématiques
Faire des choix d’activités et non faire un choix de contenu à enseigner.
Sans se substituer au PFEQ ou à la PDA, ces documents permettent de revoir la planification en misant sur les concepts essentiels à la réussite du niveau et la poursuite au niveau supérieur.

Pour une planification axée sur les essentiels

1re secondaire
2e secondaire
3e secondaire
CST4
Donner du sens aux concepts à enseigner.
C’est donner place à la compréhension conceptuelle qui favorise le développement d’un savoir flexible transférable et généralisable et non l’application de trucs, de techniques et de procédures mémorisés. Pour ce faire, les concepts et processus doivent être mobilisés dans des contextes variés.
Référentiel d’intervention en mathématique, p. 3, 5, 6 et 8

La 2e sec. est illustrée ici, mais des activités donnant du sens existent dans les autres niveaux à la page Tâches et activités du site.
Prioriser et choisir des tâches qui favorisent l’engagement cognitif et la participation active des élèves.
Consultez la page Tâches et activités du site.
Favoriser la mise en place de pratiques efficaces en mathématique
Consultez la page des Ressources du site.
Poursuivre l’enseignement de nouvelles notions en y réinvestissant les notions vues préalablement plutôt que de réviser des notions enseignées du début de l’année.
Consultez la page Tâches et activités du site.

Ressources supplémentaires

  • Alloprof (Bibliothèque virtuelle, capsules vidéos, répertoires de révision, et.)

Épreuves ministérielles en 4e secondaire – juin 2024

Épreuves uniques de juin 2024

  • Elles portent sur les apprentissages prioritaires (les mêmes que durant les années pandémiques. Voici les savoirs essentiels (CST4 – TS4 – SN4) pour l’épreuve de juin 2024, mais le programme est à enseigner au complet : Progression des apprentissages.
  • Un Guide d’accompagnement en vue des épreuves uniques de juin et d’août 2024 est à venir.
  • Les épreuves de juin 2018 et juin 2019 sont disponibles pour utilisation à des fins pédagogiques pour l’année scolaire 2023-2024. Info-Sanction 23-24-10
  • Elles ont une pondération de 20 %.
  • Il y aura modération des résultats des élèves.

IMPORTANT : Bien que l’on pourrait penser que la diminution de la pondération laisse plus d’importance aux évaluations des enseignants, la modération peut annuler cet effet. Un élève en réussite toute l’année doit garder en tête que la seule façon d’assurer sa réussite dans la compétence 2 est d’obtenir une note minimale de 60 % à l’épreuve unique.

Pour plus d’informations sur le processus de modération, consultez les vidéos :

Capsule vidéo, CSSMB

Le traitement des résultats suite à la passation d’une épreuve unique – Pour l’équipe école.

Capsule vidéo, CSSMB

Le traitement des résultats suite à la passation d’une épreuve unique – Pour les élèves.