Stratégies gagnantes pour l’enseignement des mathématiques
- Proposer des tâches qui susciteront la curiosité et
l’engagement des élèves - Travailler en contexte de résolution de problèmes
le plus souvent possible - Favoriser la participation active des élèves
- Intégrer la technologie à l’enseignement
- Amener les élèves à échanger et à collaborer entre eux
- Conserver les traces d’apprentissages
- Fournir de la rétroaction efficace en continue
- Rester en contact avec d’autres enseignants
❤ Des incontournables dans la classe de mathématique ❤
Pendant que les élèves avance dans une activité, l’enseignant peut suivre le progrès de ses élèves et mettre à profit les fonctionnalités de la plateforme afin d’animer des discussions mathématiques centrées sur les éléments partagés par les élèves à travers l’activité.
Desmos

Pour tout savoir sur Desmos (Capsule vidéo, Guide enseignant, Activités, Calculatrice, etc.),
cliquez sur le bouton suivant :
Geogebra

Pour tout savoir sur Geogebra (Activités, Calculatrice, Logiciel 3D, etc.),
cliquez sur le bouton suivant :
Formations pédagonumériques du Campus RECIT (Autoformations)
(Desmos, GeoGebra, Graspable, Apprendre et évaluer autrement en math, etc.)
👉 Voir aussi la page Tâches et activités dans la section Propositions d’activités d’apprentissage technologiques (Desmos, Forms, etc.)
Capsules vidéos pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages ▶️
1re et 2e secondaire
Proportions – CSSDM
- La représentation globale d’une situation par un graphique
- La résolution de situations de proportionnalité
- La résolution d’une situation par une table de valeurs
- La résolution d’une situation proportionnelle par un graphique
- Comment reconnaître une situation inversement proportionnelle
Chaînes d’Alyssa Jung
4e secondaire SN et TS
- Les manipulations algébriques
- La géométrie analytique
- Le système d’équations
- La trigonométrie
- Les fonctions
4e secondaire CST – Benoît Brosseau
4e secondaire SN – Benoît Brosseau
- La manipulation d’expressions algébriques
- La factorisation et la résolution d’équation du second degré
- Les propriétés des fonctions et la fonction partie entière
- La fonction quadratique (polynomiale du second degré)
- Les triangles et les figures équivalentes
- La trigonométrie
- La géométrie analytique et les inéquations à 2 variables
- Les systèmes d’équations
Répertoire de capsules vidéos (sec. 1 à 5) – Hugues Rolland
Ce répertoire de vidéos est fait par niveau et par séquence et vous amène sur des chaînes Youtube ou des sites Internet d’enseignants de mathématique.
👉 Répertoire de vidéos
Dans ce répertoire, vous y trouverez, entre autres :
Capsules vidéos (sec. 1 à 5) – Ministère de l’éducation
À quoi ça sert les maths?
Outils technologiques pour dynamiser la participation des élèves à distance
Outils technologiques pour dynamiser l’enseignement de la mathématique
Qu’est-ce que SimpleTIC?
Pour avoir accès aux 53 vidéos (sec. 1 à sec. 3) de SimpleTIC, allez dans les Ressources éducatives numériques du CSSDM : https://ren.csdm.qc.ca
Pour avoir accès à la balance algébrique (SimpleTIC) et à l‘assembleur 3D (SimpleTIC), allez dans le Centre logiciel du CSSDM.
Documents pertinents
Ressources pour l’enseignement à distance
Guide des bonnes pratiques en enseignement à distance (Isabelle Sénécal)
Formations, tutoriels capsules
Pour en savoir plus sur Sharepoint, Moodle, Flipgrid, Teams, etc. : LES PAS À PAS (CSSDM)
TOUT SUR TEAMS