Stratégies gagnantes pour l’enseignement des mathématiques à distance

  • Proposer des tâches qui susciteront la curiosité et
    l’engagement des élèves
  • Travailler en contexte de résolution de problèmes
    le plus souvent possible
  • Favoriser la participation active des élèves
  • Intégrer la technologie à l’enseignement
  • Amener les élèves à échanger et à collaborer entre eux
  • Conserver les traces d’apprentissages
  • Fournir de la rétroaction efficace en continue
  • Rester en contact avec d’autres enseignants

Des incontournables dans la classe de mathématique

Pendant que les élèves avance dans une activité, l’enseignant peut suivre le progrès de ses élèves et mettre à profit les fonctionnalités de la plateforme afin d’animer des discussions mathématiques centrées sur les éléments partagés par les élèves à travers l’activité.

Desmos

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Pour tout savoir sur Desmos (Capsule vidéo, Guide enseignant, Activités, Calculatrice, etc.),
cliquez sur le bouton suivant :

Geogebra

Pour tout savoir sur Geogebra (Activités, Calculatrice, Logiciel 3D, etc.),
cliquez sur le bouton suivant :

Formations pédagonumériques du Campus RECIT (Autoformations)T
(Desmos, GeoGebra, Graspable, Apprendre et évaluer autrement en math, etc.)


👉 Voir aussi la page Tâches et activités dans la section Propositions d’activités d’apprentissage technologiques (Desmos, Forms, etc.)

Capsules vidéos pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages ▶️


Répertoire de capsules vidéos (sec. 1 à 5) – Hugues Rolland

Ce répertoire de vidéos est fait par niveau et par séquence et vous amène sur des chaînes Youtube ou des sites Internet d’enseignants de mathématique.
👉 Répertoire de vidéos

Dans ce répertoire, vous y trouverez, entre autres :

Capsules vidéos (sec. 1 à 5) – Ministère de l’éducation

À quoi ça sert les maths?


Outils technologiques pour dynamiser la participation des élèves à distance

👉 Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement (outils d’aide à la décision, autoformation du RECIT)

Outils technologiques pour dynamiser l’enseignement de la mathématique


Qu’est-ce que SimpleTIC?

➡ Pour avoir accès aux 53 vidéos (sec. 1 à sec. 3) de SimpleTIC, allez dans les Ressources éducatives numériques du CSSDM : https://ren.csdm.qc.ca

➡ Pour avoir accès à la balance algébrique (SimpleTIC) et à l‘assembleur 3D (SimpleTIC), allez dans le Centre logiciel du CSSDM.

Documents pertinents

Ressources pour l’enseignement à distance

➡ Guide des bonnes pratiques en enseignement à distance (Isabelle Sénécal)

Formations, tutoriels capsules

Campus Récit – Autoformations
Campus RÉCIT
Chaîne YouTube    RÉCIT MST
J’apprends de la maison (Programmation)
J'apprends de la maison

 Guide d’utilisation LOOM

L’école ouverte (Ministère)

 L’ÉCOLE OUVERTE

Office (Aide et formations)
TÉLUQ
Université TÉLUQ.
Chaîne Youtube Nathalie Charest

Pour en savoir plus sur Sharepoint, Moodle, Flipgrid, Teams, etc. : LES PAS À PAS (CSSDM) Liste De Vérification, Groupe De Travail

TOUT SUR TEAMS     Fichier:Microsoft Office Teams (2018–present).svg — Wikipédia

Créer et animer sa classe virtuelle (TEAMS)Découvrir TEAMS – CSSDMFlipgrid dans TEAMSMise à jour TEAMS
Par où commencer dans TEAMSPartager l’écran IPAD (Centre de contrôle)Partager l’écran IPAD dans TEAMSRéunion dans TEAMS
TEAMS pour les élèvesTEAMS pour les enseignantsBloc-notes de classe (TEAMS)