Tâches et activités variées (Tâches de compétence, Menu Math, Open Middle, Activités, etc.)

🔒 La banque de tâches ainsi que les activités proposées sont accessibles aux enseignants et CP du CSSDM en entrant votre courriel.
Cette section ne doit pas être accessibles aux élèves. Merci pour votre compréhension!

Pour en connaître plus sur les différents types de tâches (Menu Math, Open Middle, Math en 3 temps, Graphing stories, Dudu, etc.), allez à la page Ressources.

Vous trouverez aussi différentes banques de problèmes et des sites contenant des répertoires de problèmes à la page Ressources.

Propositions d’activités d’apprentissage par niveau, par champ
(Ces activités développent la compréhension conceptuelle)


Activités pour susciter les discussions en classe de mathématique

Les types de causeries ci-dessous proviennent du napperon interactif LES CAUSERIES MATHÉMATIQUES.

Ressource produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal

Il existe une section Causeries dans le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique (RECIT)

♥ 14 pratiques pour une classe collaborative  ♥ (Building thinking classroom)

Activités d’amorce ou de réactivation des connaissances

Tout au long de l’année, planifier des activités qui vous permettront de jumeler la réactivation des concepts préalables du niveau précédent à l’apprentissage de nouveaux concepts.

Document à télécharger :

Activités d’amorce ou de réactivation des connaissances (sec. 1 à 5)

Lire l’article de École branchée : Éviter les longues périodes de révision du programme de l’année précédente : L’après COVID-19… Redémarrer ou réinventer?

À noter que ces documents ont été conçus suite au printemps 2020. Toutefois, ils sont toujours pertinents pour l’année scolaire 2021-2022.

Suggestions d’activités pour le début de l’année pour tous les niveaux

Afin de développer une culture de classe dans laquelle la réflexion, le travail d’équipe, la collaboration et la persévérance  sont valorisés, il est conseillé d’opter, au départ, pour des tâches qui ne portent pas nécessairement sur un concept à l’étude. Ces tâches doivent être engageantes et amener les élèves à réfléchir par eux-mêmes.

Cette approche aidera grandement les élèves lorsqu’ils travailleront sur des tâches collaboratives qui serviront à apprendre des concepts à l’étude.  Elle favorisa aussi l’instauration d’un climat de classe sécurisant et propice aux apprentissages. Affiche pour la classe collabo-réflexive


Banques de problèmes (en anglais) pour développer une culture de collaboration et de réflexion et non pour développer un concept

Propositions d’activités d’apprentissage technologiques

🎲 Secondaire 1 à 5  🎲 : Arithmétique et Algèbre – Géométrie et Géométrie analytique  – Statistiques et Probabilités – Révision