Formations en mathématique CSSDM

Offre de services CSSDM 2021-2022

Les ressources de ces formations sont en lien avec le Genially Planifier et évaluer en mathématique au secondaire.

  Autoformations Mathématique du CSSDM

Quelles tâches choisir pour développer et évaluer les compétences?

L’objectif de cette autoformation est de soutenir l’enseignant à faire des choix de tâches qui permettront de développer et évaluer les compétences et d’avoir un impact sur la motivation et l’engagement des élèves. 

Afin d’optimiser cet objectif, il peut être intéressant de faire cette autoformation en équipe de manière à pouvoir enrichir les discussions et choisir les tâches à faire vivre aux élèves.  

Journal de bord : Quelles tâches choisir?

Canevas de planification d’une séquence – Ligne du temps

La triangulation des traces en mathématique

L’objectif de cette autoformation est de soutenir les enseignants à utiliser la triangulation en classe de mathématique : observation, production et conversation. 

Les enseignants seront amenés à discuter et échanger, en équipe, sur la mise en place de cette pratique à partir de différentes mises en situation en classe de mathématique. Plusieurs outils d’évaluation seront suggérés.

Journal de bord : La triangulation

  Formations du Ministère 

Enregistrements et documents des formations ministérielles antérieures

Les enregistrements des séances de réseautage : Domaine de la mathématique disponible sur la chaîne YouTube du Récit MST

Liste de lecture Mathématique sur la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation

Le lien vers le bottin de formations du MEQ (de septembre à décembre)  Formations-primaire-secondaire-automne2021.pdf (gouv.qc.ca) 

Le lien vers le bottin de formations du MEQ (de janvier à juin)  : Formations-primaire-secondaire-janvier à juin2022 (NOUVEAUTÉ)

Autres formations ou autoformations