Autoformations et formations en mathématique du CSSDM
(Enseignants en classe ordinaire, adaptation scolaire et accueil)
Pour les formations CSSDM, nous vous invitons à visiter la plateforme FOLIO.


Les causeries
À venir
Merci
Partir du bon pied dans l’enseignement de l’algèbre

L’objectif de cette autoformation est de présenter les incontournables en algèbre, de proposer des activités à vivre tout au long de la séquence, de préciser certains éléments et de présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
L’objectif de cette autoformation est de présenter les ressources incontournables (encadrements légaux, site Mathématique CSSDM, ressources, etc.).
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
Partir du bon pied en arithmétique-1re secondaire

L’objectif de cette autoformation est de présenter les incontournables en arithmétique, de proposer des activités à vivre en début de séquence, de préciser certains éléments et de présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
La collaboration en classe de math…
L’intention de cette autoformation est de soutenir les enseignants dans la mise en place d’une culture de classe où la collaboration est valorisée.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
Partir du bon pied dans l’enseignement des proportions
L’intention de cette autoformation est de présenter les incontournables en lien avec les proportions, de proposer des activités à vivre en début de séquence, de préciser certains éléments et de présenter des ressources.
Merci de bien vouloir répondre au questionnaire de rétroaction.
L’intention de cette autoformation est de soutenir l’enseignant à faire des choix de tâches qui permettront de développer et évaluer les compétences et d’avoir un impact sur la motivation et l’engagement des élèves.
Il peut être intéressant de faire cette autoformation en équipe de manière à enrichir les discussions.
Journal de bord : Quelles tâches choisir?
Canevas de planification d’une séquence – Ligne du temps
Séquence – 2esec – Proportions
La triangulation des traces en mathématique
L’intention de cette autoformation est de soutenir les enseignants à utiliser la triangulation en classe de mathématique : observation, production et conversation.
Les enseignants sont amenés à discuter et échanger, en équipe, sur la mise en place de cette pratique à partir de différentes mises en situation en classe de mathématique.
Plusieurs outils d’évaluation seront suggérés.
Enregistrements et documents des formations ministérielles antérieures
Les enregistrements des séances de réseautage : Domaine de la mathématique disponible sur la chaîne YouTube du Récit MST
Liste de lecture Mathématique sur la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation
Le lien vers les différentes formations du MEQ : Offres de formation – Formation générale des jeunes
Autres formations ou autoformations

Formations pédagonumériques
Campus RECIT
(Desmos, GeoGebra, Graspable, Jeux d’évasion, Dessin 3D, Croquis-noote, Apprendre et évaluer autrement en math, etc.)