Formations en mathématique CSSDM
Offre de services CSSDM 2021-2022
Les ressources de ces formations sont en lien avec le Genially Planifier et évaluer en mathématique au secondaire.
Autoformations Mathématique du CSSDM
Quelles tâches choisir pour développer et évaluer les compétences?
L’objectif de cette autoformation est de soutenir l’enseignant à faire des choix de tâches qui permettront de développer et évaluer les compétences et d’avoir un impact sur la motivation et l’engagement des élèves.
Afin d’optimiser cet objectif, il peut être intéressant de faire cette autoformation en équipe de manière à pouvoir enrichir les discussions et choisir les tâches à faire vivre aux élèves.
La triangulation des traces en mathématique
L’objectif de cette autoformation est de soutenir les enseignants à utiliser la triangulation en classe de mathématique : observation, production et conversation.
Les enseignants seront amenés à discuter et échanger, en équipe, sur la mise en place de cette pratique à partir de différentes mises en situation en classe de mathématique. Plusieurs outils d’évaluation seront suggérés.
Enregistrements et documents des formations ministérielles antérieures
Les enregistrements des séances de réseautage : Domaine de la mathématique disponible sur la chaîne YouTube du Récit MST
Liste de lecture Mathématique sur la chaîne YouTube du ministère de l’Éducation
Le lien vers le bottin de formations du MEQ (de septembre à décembre) Formations-primaire-secondaire-automne2021.pdf (gouv.qc.ca)
Le lien vers le bottin de formations du MEQ (de janvier à juin) : Formations-primaire-secondaire-janvier à juin2022 (NOUVEAUTÉ)
Autres formations ou autoformations

Formations pédagonumériques
Campus RECIT
(Desmos, GeoGebra, Graspable, Jeux d’évasion, Dessin 3D, Croquis-noote, Apprendre et évaluer autrement en math, etc.)