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L’essentiel : Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Programme 1er cycle (sec. 1 et 2)
- Programme 1er cycle
- L’arrimage entre les cycles d’apprentissage-Document d’accompagnement
- Énoncés de géométrie 1er cycle du secondaire (PFEQ)
- Énoncés de géométrie illustrés 1er cycle du secondaire (CSSDM)
Programme 2e cycle (sec. 3-4-5)
- Programme 2e cycle
- Annexe B: Stratégies du programme
- Annexe D: Registres de représentation
- Annexe E : Pistes d’exploration (énoncés math)
- Annexe F: Passerelles (mise à jour CST)
- Annexe G : Évolution du contenu de formation
- Mise à jour CST 4e secondaire (exemples)
- Mise à jour CST 4e secondaire (PPT – MEES)
- Mise à jour CST 5e secondaire
- Mise à jour CST 5e secondaire (PPT – MEES)
Précisions sur les types de raisonnements à exploiter en mathématique
Notations et symboles – Complément au programme de formation
- Notations, symboles et représentations utilisés en math au secondaire
- Information – Graphisme, notations et symboles utilisés en mathématique
Questions et réponses concernant le Programme
Capsules vidéos du ministère de l’éducation sur le PFEQ
⭐ Progression des apprentissages (PDA)
⭐ Apprentissages à prioriser (2021-2022)
- Mathématique, 1er cycle du secondaire
- Mathématique, 3e secondaire
- Mathématique, CST4
- Mathématique, CST5
- Mathématique, SN4
- Mathématique, SN5
- Mathématique, TS4
- Mathématique, TS5
Napperon – Pistes de réflexion pour cibler les apprentissages essentiels
Le référentiel d’intervention en mathématique
Ce référentiel permet d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques.
Il définit également les intentions de la résolution de problèmes et précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.
⭐ Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)
Les 3 intentions de la résolution de problèmes – CSSDM
(Référentiel d’intervention en mathématique)
Consultez le document-synthèse du RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer du Référentiel.
Des vidéos vous sont également proposées par le ministère afin de répondre aux questions soulevées par les acteurs du milieu :
- Introduction
- Donner du sens à la mathématique
- Recourir à la résolution de problèmes
- L’engagement cognitif – participation active
- Réponses aux questions
Le document Questions et réponses a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du RIM dans les milieux.
Des ressources supplémentaires

Agir autrement
Vise à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques a instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

Différenciation pédagogique
Vise à soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative