Site du ministère de l’éducation  

Mise à jour de la liste de diffusion de l’équipe des programmes de mathématique – 2023

Étant donné les multiples changements d’adresses électroniques et de postes, l’équipe des programmes procède à la mise à jour de leur liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de l’équipe, il est important de vous inscrire à la nouvelle liste de diffusion, si ce n’est déjà fait, en remplissant le présent formulaire : forms.office.com/r/VZ5PxLQAW7

Progression des apprentissages, cadre d’évaluation, etc.

Progression des apprentissages (PDA)

La PDA permet de baliser les connaissances à chaque niveau qui serviront à développer les compétences mathématiques de l’élève.

Stratégies de résolution de problèmes pour les élèves
À partir de la PDA et du Programme

⭐ Apprentissages à prioriser (2021-2022, reconduits pour 2022-2023 et terminés pour 2023-2024)
Lire l’article dans Accueil

Nous laissons les liens vers la PDA à prioriser 2022-2023, si vous voulez valider ce qui n’était pas à prioriser dans les niveaux précédents.

Napperon – Pistes de réflexion pour cibler les apprentissages essentiels

Cadre d’évaluation des apprentissages

Le Cadre présente pour chaque compétence:

  • Sa pondération au bulletin;
  • Ses critères d’évaluation ainsi que la place occupée par la maitrise des connaissances; 
  • Une annexe présentant des éléments favorisant la compréhension des critères d’évaluation.

Politique d’évaluation des apprentissages
Politique d’évaluation des apprentissages – Vision commune

Sanction des études – Guide de gestion – 2015

Instruction annuelle 2022-2023

Le référentiel d’intervention en mathématique

Ce référentiel permet d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques.
Il définit également les intentions de la résolution de problèmes et précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.
Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)

Les 3 intentions de la résolution de problèmes – CSSDM
(Référentiel d’intervention en mathématique) 

Consultez le document-synthèse du RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer du Référentiel.

Des vidéos vous sont également proposées par le ministère afin de  répondre aux questions soulevées par les acteurs du milieu :

Le document Questions et réponses a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du RIM dans les milieux.

L’essentiel : Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)

Capsules vidéos du Ministère de l’éducation sur le PFEQ

Des ressources supplémentaires

Agir autrement
Vise à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques a instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

Différenciation pédagogique
Vise à soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative