☞ Site du ministère de l’éducation
Mise à jour de la liste de diffusion de l’équipe des programmes de mathématique – 2023
Étant donné les multiples changements d’adresses électroniques et de postes, l’équipe des programmes procède à la mise à jour de leur liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de l’équipe, il est important de vous inscrire à la nouvelle liste de diffusion, si ce n’est déjà fait, en remplissant le présent formulaire : forms.office.com/r/VZ5PxLQAW7 |
Progression des apprentissages, cadre d’évaluation, etc.
⭐ Progression des apprentissages (PDA)
La PDA permet de baliser les connaissances à chaque niveau qui serviront à développer les compétences mathématiques de l’élève.
⭐ Stratégies de résolution de problèmes pour les élèves
À partir de la PDA et du Programme
⭐ Apprentissages à prioriser (2021-2022, reconduits pour 2022-2023 et terminés pour 2023-2024)
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Nous laissons les liens vers la PDA à prioriser 2022-2023, si vous voulez valider ce qui n’était pas à prioriser dans les niveaux précédents.
- Mathématique, 1er cycle du secondaire
- Mathématique, 3e secondaire
- Mathématique, CST4
- Mathématique, CST5
- Mathématique, SN4
- Mathématique, SN5
- Mathématique, TS4
- Mathématique, TS5
Napperon – Pistes de réflexion pour cibler les apprentissages essentiels
⭐ Cadre d’évaluation des apprentissages
Le Cadre présente pour chaque compétence:
- Sa pondération au bulletin;
- Ses critères d’évaluation ainsi que la place occupée par la maitrise des connaissances;
- Une annexe présentant des éléments favorisant la compréhension des critères d’évaluation.
⭐ Politique d’évaluation des apprentissages
☞ Politique d’évaluation des apprentissages – Vision commune
Le référentiel d’intervention en mathématique
Ce référentiel permet d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques.
Il définit également les intentions de la résolution de problèmes et précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.
⭐ Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)
Les 3 intentions de la résolution de problèmes – CSSDM
(Référentiel d’intervention en mathématique)
Consultez le document-synthèse du RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer du Référentiel.
Des vidéos vous sont également proposées par le ministère afin de répondre aux questions soulevées par les acteurs du milieu :
- Introduction
- Donner du sens à la mathématique
- Recourir à la résolution de problèmes
- L’engagement cognitif – participation active
- Réponses aux questions
Le document Questions et réponses a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du RIM dans les milieux.
L’essentiel : Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Programme 1er cycle (sec. 1 et 2)
- Programme 1er cycle
- Stratégies de résolution de problèmes
- L’arrimage entre les cycles d’apprentissage-Document d’accompagnement
- Énoncés de géométrie 1er cycle du secondaire (PFEQ)
- Énoncés de géométrie illustrés 1er cycle du secondaire (CSSDM)
Programme 2e cycle (sec. 3-4-5)
- Programme 2e cycle
- Annexe B: Stratégies de résolution de problèmes
- Annexe D: Registres de représentation
- Annexe E : Pistes d’exploration (énoncés math)
- Annexe F: Passerelles (mise à jour CST)
- Annexe G : Évolution du contenu de formation
- Mise à jour CST 4e secondaire (exemples)
- Mise à jour CST 4e secondaire (PPT – MEES)
- Mise à jour CST 5e secondaire
- Mise à jour CST 5e secondaire (PPT – MEES)
Précisions sur les types de raisonnements à exploiter en mathématique
- Présentation de la rencontre
- Questions et réponses
- Exemple de démarches
- Précisions sur les conjectures
Notations et symboles – Complément au programme de formation
- Notations, symboles et représentations utilisés en math au secondaire
- Information – Graphisme, notations et symboles utilisés en mathématique
Questions et réponses concernant le Programme
Capsules vidéos du Ministère de l’éducation sur le PFEQ
Des ressources supplémentaires

Agir autrement
Vise à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques a instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

Différenciation pédagogique
Vise à soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative