☞ Site du ministère de l’éducation
Mise à jour de la liste de diffusion de l’équipe des programmes de mathématique – 2023
Étant donné les multiples changements d’adresses électroniques et de postes, l’équipe des programmes procède à la mise à jour de leur liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de l’équipe, il est important de vous inscrire à la nouvelle liste de diffusion, si ce n’est déjà fait, en remplissant le présent formulaire : forms.office.com/r/VZ5PxLQAW7 |
Progression des apprentissages, Cadre d’évaluation, PFEQ, Référentiel, etc.
Image | Document | Description |
---|---|---|
![]() | Progression des apprentissages (PDA) ☞ Lire l’article dans Accueil pour l’année 23-24 ☞ Napperon – Pistes de réflexion pour cibler les apprentissages essentiels | La PDA permet de baliser les connaissances qui serviront à développer les compétences mathématiques de l’élève pour chaque niveau. |
![]() | Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) – PFEQ 1er cycle – PFEQ 2e cycle | Voir la section PFEQ plus bas pour tous les documents en lien avec le Programme (Annexes, les questions et réponses, les précisions, les séquences, etc.) |
![]() | Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) | Ce référentiel permet : – d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques. – Il définit les intentions de la résolution de problèmes – Il précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique. Document Questions et réponses pour orienter la réflexion et la mise en œuvre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes. Consultez le document-synthèse du RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer du Référentiel. |
![]() | Cadre d’évaluation des apprentissages | Le Cadre présente pour chaque compétence : – La pondération au bulletin; – Les critères d’évaluation ainsi que la place occupée par la maîtrise des connaissances; – Une annexe présentant des éléments favorisant la compréhension des critères d’évaluation. |
![]() | Politique d’évaluation des apprentissages ☞ Politique d’évaluation des apprentissages – Vision commune | La Politique d’évaluation nous convie à mieux exploiter l’évaluation pour la mettre au service de l’élève. La Politique : – favorise le développement du plein potentiel de l’élève; – permet d’offrir une vision globale du cheminement de l’élève et contribue à reconnaître ses compétences; – est essentielle pour aider l’élève à mieux apprendre. |
![]() | Guide de gestion de la Sanction des études | Le Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles présente l’ensemble des règles administratives que doivent suivre les organismes scolaires en ce qui a trait à la gestion de l’évaluation et de la sanction des études. Il a pour objectif de soutenir les personnes responsables de la sanction des études et de l’administration des épreuves ministérielles. |
![]() | Instruction annuelle 2024-2025 | L’instruction annuelle a pour objet d’informer les commissions scolaires des décisions prises par le ministre, en vertu des dispositions du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ainsi que de la Loi sur l’instruction publique. |
Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Programme 1er cycle (sec. 1 et 2)
- Programme 1er cycle
- Stratégies de résolution de problèmes
- L’arrimage entre les cycles d’apprentissage-Document d’accompagnement
- Énoncés de géométrie 1er cycle du secondaire (PFEQ)
- Énoncés de géométrie illustrés 1er cycle du secondaire (CSSDM)
Programme 2e cycle (sec. 3-4-5)
- Programme 2e cycle
- Annexe B: Stratégies de résolution de problèmes
- Annexe D: Registres de représentation
- Annexe E : Pistes d’exploration (énoncés math)
- Annexe F: Passerelles (mise à jour CST)
- Annexe G : Évolution du contenu de formation
- Mise à jour CST 4e secondaire (exemples)
- Mise à jour CST 4e secondaire (PPT – MEES)
- Mise à jour CST 5e secondaire
- Mise à jour CST 5e secondaire (PPT – MEES)
Précisions sur les types de raisonnements à exploiter en mathématique
- Présentation de la rencontre
- Questions et réponses
- Exemple de démarches
- Précisions sur les conjectures
Notations et symboles – Complément au programme de formation
- Notations, symboles et représentations utilisés en math au secondaire
- Information – Graphisme, notations et symboles utilisés en mathématique
Questions et réponses concernant le Programme
Capsules vidéos du Ministère de l’éducation sur le PFEQ
Des ressources supplémentaires

Agir autrement
Vise à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques a instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.

Différenciation pédagogique
Vise à soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative