Les nouvelles
Notes de cours disponibles pour la 1re, 2e et 3e secondaire, Voir onglet Notes de cours



Ces notes de cours, sous la forme d’organisateurs graphiques, ont été conçues pour soutenir les élèves à la suite de l’enseignement d’un concept ou à la suite à une activité de découverte d’un concept.
L’idée est que l’élève utilise les notes pour consolider ses apprentissages à la fin d’un cours. L’élève écrit ce qu’il a retenu, ce qu’il a appris ou ce qu’il ne veut pas oublier. Les notes appartiennent à l’élève et doivent être significatives pour lui. Elles seront donc différentes d’un élève à un autre.
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L’équipe du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (LEAM) vous invite à la journée synthèse faisant le point sur les travaux de recherche sur la relation aire-périmètre menés dans des classes au primaire et au secondaire, qui aura lieu le 20 janvier 2024. Pour voir l’annonce cliquez ici.
Si vous voulez assister à la journée, nous vous demandons de vous inscrire à l’adresse suivante : http://tiny.cc/activiteLEAM
L’équipe du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique
Les éléments incontournables
Tâches et activités
Quelles tâches choisir pour soutenir les apprentissages des élèves en classe d’accueil? (en construction)
Je vous invite à consulter la page « Tâches et activités » du site « Mathématique au secondaire », vous retrouverez des propositions d’activités pour développer le Sens des concepts pour secondaire 1-2-3. Le site Coups de cœur contient des tâches pour tous les niveaux et tous les champs mathématiques. Les tâches sont présentées sous différents formats : image, vidéo, texte (peu de mots).
Autoformations
Autoformation | Intention | ||||
Autoformation sur l’enseignement des différents concepts | Dans l’onglet Formations du site, vous retrouverez : Partir du bon pied dans l’enseignement … -Arithmétique -Proportions -Algèbre -Fonctions | ||||
La collaboration en classe de mathématique accueil ![]() | L’intention de cette autoformation est de soutenir les enseignants dans la mise en place d’une culture de classe où la collaboration est valorisée. | ||||
La discussion en classe de math accueil![]() | L’intention de cette autoformation est de permettre aux enseignants de se familiariser avec les principes clés pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde et de mettre en place des causeries. | ||||
Développer les compétences en classe de math accueil![]() | L’intention de cette autoformation est de clarifier la distinction entre la compétence 1 et la compétence 2 et de présenter un aperçu des activités qui soutiennent le développement des compétences. | ||||
La résolution de problèmes et l’évaluation en apprentissage![]() | L’intention de cette autoformation est d’explorer la triangulation des traces pour évaluer autrement. | ||||
Quoi mettre en place pour soutenir la lecture des consignes et des modes de représentation? (à venir)![]() | Si l’élève rencontre des difficultés à bien comprendre la signification des consignes, il lui sera difficile de démontrer sa compréhension conceptuelle et sa compétence… l’autoformation permettra aux enseignants d’explorer les types de consignes afin de soutenir les élèves. | ||||
Mesures de soutien : Un environnement d’apprentissage où chaque élève peut progresser (à venir)![]() | L’intention de cette autoformation est mettre la lumière sur des mesures de soutien qui répondront aux besoins des élèves. |
Ressources pour la planification
Documents et articles