Les éléments incontournables
Les premier pas en classe d’accueil!
Bienvenue dans la grande équipe de l’accueil! Une petite trousse pour vous soutenir lors de votre arrivée au CSSDM!
Apprendre et évaluer autrement
Les nouvelles
Formation : Les causeries mathématiques
Formation en ligne sur TEAMS – Les causeries en classe d’accueil au 1er cycle et 2e cycle
Vendredi 4 octobre : 10 h à 11h30 ou vendredi 11 octobre : 10h à 11h30
Les inscriptions sur FOLIO :
MAT027 (ens)-Accueil Secondaire – Les causeries mathématiques en classe.
Vous devez être en période ATP ou en journée pédagogique pour vous inscrire.
Notes de cours
Voir onglet Notes de cours secondaire 1, 2 et 3
Ces notes de cours, sous la forme d’organisateurs graphiques, ont été conçues pour soutenir les élèves à la suite de l’enseignement d’un concept ou à la suite à une activité de découverte d’un concept.
L’idée est que l’élève utilise les notes pour consolider ses apprentissages à la fin d’un cours. L’élève écrit ce qu’il a retenu, ce qu’il a appris ou ce qu’il ne veut pas oublier. Les notes appartiennent à l’élève et doivent être significatives pour lui. Elles seront donc différentes d’un élève à un autre.
_____________________________________________________________________________
Ressources pour la planification
* Le dossier des outils pour un portrait de classe sec 1-2-3 est en construction. Vous y retrouverez déjà plusieurs éléments pour l’arithmétique-algèbre…Les documents sont en version de travail. Merci!
Tâches et activités
Quelles tâches choisir pour soutenir les apprentissages des élèves en classe d’accueil? (en construction)
Je vous invite à consulter la page « Tâches et activités » du site « Mathématique au secondaire », vous retrouverez des propositions d’activités pour développer le Sens des concepts pour secondaire 1-2-3. Le site Coups de cœur contient des tâches pour tous les niveaux et tous les champs mathématiques. Les tâches sont présentées sous différents formats : image, vidéo, texte (peu de mots).
Autoformations
Autoformation | Intention |
L’enseignement des différents concepts | Dans l’onglet Formations du site, vous retrouverez : Partir du bon pied dans l’enseignement … -Arithmétique -Proportions -Algèbre -Fonctions |
Les incontournables sur la rétroaction, la correction et la planification d’une tâche | Dans l’onglet Formations du site |
La collaboration en classe de mathématique accueil | L’intention de cette autoformation est de soutenir les enseignants dans la mise en place d’une culture de classe où la collaboration est valorisée. |
La discussion en classe de math accueil | L’intention de cette autoformation est de permettre aux enseignants de se familiariser avec les principes clés pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde et de mettre en place des causeries. |
Développer les compétences en classe de math accueil | L’intention de cette autoformation est de clarifier la distinction entre la compétence 1 et la compétence 2 et de présenter un aperçu des activités qui soutiennent le développement des compétences. |
Évaluer autrement pour observer en classe la progression des élèves | L’intention de cette autoformation est de se familiariser avec le processus d’évaluation. |
La résolution de problèmes et l’évaluation en apprentissage-2023 La résolution de problèmes et l’évaluation en apprentissage-2024 | L’intention de cette autoformation est d’explorer la triangulation des traces pour évaluer autrement. |
Quoi mettre en place pour soutenir la lecture des consignes et des modes de représentation? (à venir) | Si l’élève rencontre des difficultés à bien comprendre la signification des consignes, il lui sera difficile de démontrer sa compréhension conceptuelle et sa compétence… l’autoformation permettra aux enseignants d’explorer les types de consignes afin de soutenir les élèves. |
Le soutien : Un environnement d’apprentissage où chaque élève peut progresser (à venir) | L’intention de cette autoformation est mettre en lumière le soutien qui répondra aux besoins des élèves. |
Documents et articles