Le plan de rattrapage : voir la documentation dans l’onglet Tutorat-soutien. Un accompagnement est possible, contacter Claudine Leclerc

Les éléments incontournables

Les premier pas en classe d’accueil!

Bienvenue dans la grande équipe de l’accueil! Une petite trousse pour vous soutenir lors de votre arrivée au CSSDM!

Apprendre et évaluer autrement

Les nouvelles

Notes de cours disponibles pour la 1re, 2e et 3e secondaire, Voir onglet Notes de cours

Ces notes de cours, sous la forme d’organisateurs graphiques, ont été conçues pour soutenir les élèves à la suite de l’enseignement d’un concept ou à la suite à une activité de découverte d’un concept.

L’idée est que l’élève utilise les notes pour consolider ses apprentissages à la fin d’un cours. L’élève écrit ce qu’il a retenu, ce qu’il a appris ou ce qu’il ne veut pas oublier. Les notes appartiennent à l’élève et doivent être significatives pour lui. Elles seront donc différentes d’un élève à un autre.

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Tâches et activités

Quelles tâches choisir pour soutenir les apprentissages des élèves en classe d’accueil? (en construction)

Je vous invite à consulter la page « Tâches et activités » du site « Mathématique au secondaire », vous retrouverez des propositions d’activités pour développer le Sens des concepts pour secondaire 1-2-3. Le site Coups de cœur contient des tâches pour tous les niveaux et tous les champs mathématiques. Les tâches sont présentées sous différents formats : image, vidéo, texte (peu de mots).

Autoformations

Autoformation Intention
L’enseignement des différents concepts Dans l’onglet Formations du site, vous retrouverez :
Partir du bon pied dans l’enseignement …
-Arithmétique
-Proportions
-Algèbre
-Fonctions
Les incontournables sur la rétroaction, la correction et la planification d’une tâcheDans l’onglet Formations du site
La collaboration en classe de mathématique accueil

L’intention de cette autoformation est de soutenir les enseignants
dans la mise en place d’une culture de classe où la collaboration
est valorisée.
La discussion en classe de math accueil
L’intention de cette autoformation est de permettre aux enseignants
de se familiariser avec les principes clés pour favoriser l’apprentissage
d’une langue seconde et de mettre en place des causeries.
Développer les compétences en classe de math accueil

L’intention de cette autoformation est de clarifier la distinction entre
la compétence 1 et la compétence 2 et de présenter un aperçu des
activités qui soutiennent le développement des compétences.
Évaluer autrement pour observer en classe la progression des élèves

L’intention de cette autoformation est de se familiariser avec le processus d’évaluation.
La résolution de problèmes et l’évaluation en apprentissage
L’intention de cette autoformation est d’explorer la triangulation
des traces pour évaluer autrement.
Quoi mettre en place pour soutenir la lecture des consignes et des modes de représentation? (à venir)
Si l’élève rencontre des difficultés à bien comprendre la
signification des consignes, il lui sera difficile de démontrer
sa compréhension conceptuelle et sa compétence…
l’autoformation permettra aux enseignants d’explorer les types de consignes afin de soutenir les élèves.
Le soutien : Un environnement d’apprentissage où chaque élève peut progresser (à venir)
L’intention de cette autoformation est mettre en lumière le soutien qui répondra aux besoins des élèves.

Ressources pour la planification

Documents et articles