Les nouvelles

Notes de cours disponibles pour la 1re, 2e et 3e secondaire, Voir onglet Notes de cours

Ces notes de cours, sous la forme d’organisateurs graphiques, ont été conçues pour soutenir les élèves à la suite de l’enseignement d’un concept ou à la suite à une activité de découverte d’un concept.

L’idée est que l’élève utilise les notes pour consolider ses apprentissages à la fin d’un cours. L’élève écrit ce qu’il a retenu, ce qu’il a appris ou ce qu’il ne veut pas oublier. Les notes appartiennent à l’élève et doivent être significatives pour lui. Elles seront donc différentes d’un élève à un autre.

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L’équipe du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique (LEAM) vous invite à la journée synthèse faisant le point sur les travaux de recherche sur la relation aire-périmètre menés dans des classes au primaire et au secondaire, qui aura lieu le 20 janvier 2024. Pour voir l’annonce cliquez ici.

Si vous voulez assister à la journée, nous vous demandons de vous inscrire à l’adresse suivante : http://tiny.cc/activiteLEAM

L’équipe du Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique

Les éléments incontournables

Tâches et activités

Quelles tâches choisir pour soutenir les apprentissages des élèves en classe d’accueil? (en construction)

Je vous invite à consulter la page « Tâches et activités » du site « Mathématique au secondaire », vous retrouverez des propositions d’activités pour développer le Sens des concepts pour secondaire 1-2-3. Le site Coups de cœur contient des tâches pour tous les niveaux et tous les champs mathématiques. Les tâches sont présentées sous différents formats : image, vidéo, texte (peu de mots).

Autoformations

Autoformation Intention
Autoformation sur l’enseignement des différents concepts Dans l’onglet Formations du site, vous retrouverez :
Partir du bon pied dans l’enseignement …
-Arithmétique
-Proportions
-Algèbre
-Fonctions
La collaboration en classe de mathématique accueil

L’intention de cette autoformation est de soutenir les enseignants
dans la mise en place d’une culture de classe où la collaboration
est valorisée.
La discussion en classe de math accueil
L’intention de cette autoformation est de permettre aux enseignants
de se familiariser avec les principes clés pour favoriser l’apprentissage
d’une langue seconde et de mettre en place des causeries.
Développer les compétences en classe de math accueil

L’intention de cette autoformation est de clarifier la distinction entre
la compétence 1 et la compétence 2 et de présenter un aperçu des
activités qui soutiennent le développement des compétences.
La résolution de problèmes et l’évaluation en apprentissage
L’intention de cette autoformation est d’explorer la triangulation
des traces pour évaluer autrement.
Quoi mettre en place pour soutenir la lecture des consignes et des modes de représentation? (à venir)
Si l’élève rencontre des difficultés à bien comprendre la
signification des consignes, il lui sera difficile de démontrer
sa compréhension conceptuelle et sa compétence…
l’autoformation permettra aux enseignants d’explorer les types de consignes afin de soutenir les élèves.
Mesures de soutien : Un environnement d’apprentissage où chaque élève peut progresser (à venir)
L’intention de cette autoformation est mettre la lumière sur
des mesures de soutien qui répondront aux besoins des élèves.

Ressources pour la planification

Documents et articles