Deux ressources incontournables
Autres ressources sur la planification
👉 Canevas de planifications de résolutions de problèmes variés
👉 Déroulement d’une situation (préparation, réalisation, intégration)
👉 Différencier pour inclure : Comment puis-je différencier et les conditions essentielles pour différencier?
👉 Capsules vidéos pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages
👉 Élaboration d’un aide-mémoire en mathématique
👉 Énoncés de géométrie illustrés du 1er cycle du secondaire
👉 Questionnaire en ligne pour vous aider à faire un choix de cahier d’exercices (à venir)
Capsule vidéo : Planifier l’enseignement-apprentissage des mathématiques
👉 Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)
Ce référentiel permet d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques.
Il définit également les intentions de la résolution de problèmes et précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.
Les 3 intentions de la résolution de problèmes – CSSDM
(Référentiel d’intervention en mathématique)
Planifier les traces d’apprentissage et d’évaluation
Planifier le questionnement
Ces ressources ont pour but de soutenir l’enseignant dans sa planification des questions à poser aux élèves lors d’une activités d’apprentissage.
Planifier le matériel (concret, semi-concret ou virtuel) pour la classe
Suggestions de matériel de manipulation à acheter
Math Learning Center (droite numérique, fractions, géoplan, etc.)
👉 Pour plus d’informations sur Math Learning Center (capsules vidéos, guide, etc.)


MiCetF (droites, fractions, solides, angles, etc.) (NOUVEAUTÉ)

Outils technologiques pour les probabilités 🎲 Secondaire 1 à 5 🎲
Mathigon-Polypad (fractions, droite, algèbre, probabilités, solides, etc.) (NOUVEAUTÉ)
Qu’est-ce que SimpleTIC?
Pour avoir accès aux 53 vidéos (sec. 1 à sec. 3) de SimpleTIC, allez dans les Ressources éducatives numériques du CSSDM : https://ren.csdm.qc.ca
Pour avoir accès à la balance algébrique (SimpleTIC) et à l‘assembleur 3D (SimpleTIC), allez dans le Centre logiciel du CSSDM.