Deux ressources incontournables
Autres ressources sur la planification
👉 Canevas de planifications de résolutions de problèmes variés
👉 Canevas de planification d’une séquence – Ligne du temps
👉 Déroulement d’une situation (préparation, réalisation, intégration)
👉 Différencier pour inclure : Comment puis-je différencier et les conditions essentielles pour différencier?
👉 Capsules vidéos pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages
👉 Élaboration d’un aide-mémoire en mathématique
👉 Énoncés de géométrie illustrés du 1er cycle du secondaire
👉 Questions de réflexion sur le cahier d’exercices
Capsule vidéo : Planifier l’enseignement-apprentissage des mathématiques
👉 Référentiel d’intervention en mathématique (RIM)
Ce référentiel permet d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques.
Il définit également les intentions de la résolution de problèmes et précise le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique.
Les 3 intentions de la résolution de problèmes – CSSDM
(Référentiel d’intervention en mathématique)
Planifier les traces d’apprentissage et d’évaluation
Planifier les modalités de travail
Sur quoi les élèves vont résoudre les problèmes?
L’ usage de surfaces verticales non permanentes est une modalité de travail très efficace pour susciter la réflexion, la participation active et la collaboration. L’illustration ci-dessous présente les avantages de cette modalité de travail.


Comment les équipes de travail seront-elles formées?
Selon la recherche, la meilleure façon de former les équipes est de manière aléatoire. Il est important de changer fréquemment les équipes et que les élèves voient que c’est vraiment aléatoire! L’illustration ci-dessous présente les avantages de cette modalité de travail.


Il est possible de créer des équipes aléatoires à partir de cartes, de formes, de jetons, etc. ou encore à partir de logiciels :
Informations tirées des résultats de recherche sur l’utilisation de surfaces verticales non-permanentes (Building Thinking Classrooms: conditions for problem-solving, Peter Liljedahl)
Planifier le questionnement
Ces ressources ont pour but de soutenir l’enseignant dans sa planification des questions à poser aux élèves lors d’une activités d’apprentissage.
Planifier le matériel (concret, semi-concret ou virtuel) pour la classe
Suggestions de matériel de manipulation à acheter-1er cycle
Math Learning Center (droite numérique, fractions, géoplan, etc.)
👉 Pour plus d’informations sur Math Learning Center (capsules vidéos, guide, etc.)


MiCetF (droites, fractions, solides, angles, etc.) (NOUVEAUTÉ)

Outils technologiques pour les probabilités 🎲 Secondaire 1 à 5 🎲
Mathigon-Polypad (fractions, droite, algèbre, probabilités, solides, etc.) (NOUVEAUTÉ)
Qu’est-ce que SimpleTIC?
Pour avoir accès aux 53 vidéos (sec. 1 à sec. 3) de SimpleTIC, allez dans les Ressources éducatives numériques du CSSDM : https://ren.csdm.qc.ca
Pour avoir accès à la balance algébrique (SimpleTIC) et à l‘assembleur 3D (SimpleTIC), allez dans le Centre logiciel du CSSDM.