IMPORTANT : Cette section est pour les enseignants des cours d’été du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ne pas diffuser les tâches et les activités sur AUCUN site Internet. Merci pour votre compréhension!
Appréciation du matériel pour les cours d’été
⭐ Assurez-vous de remplir le questionnaire d’appréciation pour nous aider à améliorer les ressources : FORMS
Quoi prioriser en 12 jours?
- Les nœuds de difficultés des élèves
- Les concepts réinvestis
- Les tâches de compétences (C1 et C2)
Source : Cadre d’évaluation des apprentissages
Différence entre une compétence 1 et une compétence 2
Capsule vidéo : Évaluer les compétences en leur redonnant un statut d’action cognitive
Documents prescrits
⭐ Progression des apprentissages
⭐ Document d’information – Épreuves uniques MEQ, 4e sec. 2024 (version mise à jour février 2024)
Les concepts et processus susceptibles d’être mobilisés dans les épreuves sont en annexe du document.
⭐ Un guide d’accompagnement sur les apprentissages à prioriser pour les épreuves ministérielles de 4e secondaire.
⭐ Cadre d’évaluation des apprentissages
Capsule vidéo : L’évaluation en mathématique
(Cadre et critères)
Demande d’impression
Vous devrez remplir une demande d’impression (K006) pour les tâches de compétences que vous souhaitez utiliser durant le cours d’été.
Mme Léveillé (ou Mme Hamel) s’occupe des demandes et s’assure qu’elles sont conformes.
Matériel fourni
Pour tous les niveaux sauf pour 5TS :
Cahier d’exercices Mathématiques 3000 : Préparation aux examens de fin d’année.
Ce cahier est composé d’examens*, d’un solutionnaire détaillé et d’un résumé de cours.
Chaque examen se divise en 3 sections :
- Section A (6 questions à choix multiples)
- Section B (4 questions à réponse courte)
- Section C (6 tâches complexes)
Pour 5TS :
Cahier d’exercices Mathématiques 3000
Corrigé du cahier d’exercices Mathématiques 3000
L’idée avec le cahier est de cibler les tâches pertinentes selon les besoins des élèves lors de l’enseignement d’un ou de plusieurs concepts.
Banques de tâches supplémentaires
Identifier les tâches et les activités d’apprentissage et d’évaluation
⭐ Choisir des tâches en cohérence avec les apprentissages visés
⭐ Choisir des tâches qui permettent le développement des compétences
⭐ Choisir un bon problème qui incite à la réflexion, aux échanges (discussions mathématiques) et qui se prête à l’utilisation d’une variété de stratégies
⭐ Varier le type de questions et le type de tâches (Menu math, Open middle, math en 3 temps, tâches créatives, etc.)
(Tous les niveaux)
Activités pour donner du sens aux concepts
(Sec. 1-2-3)
Tâches BIM
BIM a créé une banque de questions et de tâches surtout en 4e sec.
On y retrouve quelques tâches pour les autres niveaux.
Site Coups de Cœur en résolution de problèmes
(Tous les niveaux)
Aide-mémoire
Tout au long de la séquence de cours, les élèves ont le droit d’utiliser un aide-mémoire qu’ils ont conçu. Il s’agit d’une feuille 8½ x 11, recto verso, sur laquelle l’élève aura préalablement inscrit les informations de son choix. Aucun emprunt d’aide-mémoire n’est autorisé et chaque aide-mémoire doit être un document original écrit à la main. Aucune reproduction mécanique n’est autorisée.
Rétroaction
La rétroaction devrait occuper une place prépondérante tout au long de la démarche afin d’aider l’élève à progresser. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la capsule sur la rétroaction.
Portfolio
Pour évaluer les compétences, nous vous suggérons d’utiliser plusieurs tâches de courtes durées de manière à donner de la rétroaction régulièrement.
Utiliser la triangulation des traces (observation, production, conversation) ainsi que des grilles d’évaluation variées.
L’évaluation doit être:
- rigoureuse (cibler l’intention d’évaluation, cerner les concepts, choisir et utiliser les méthodes et les outils appropriés);
- transparente (informer l’élève sur les attentes en lien avec les concepts ainsi que les critères d’évaluation).
- Éviter, si possible, les traces qui sont des exerciseurs.
- Regrouper les traces par compétence (un minimum de 3/compétence).
- Varier les concepts mathématiques.
- Préciser dans la section commentaire :
- s’il s’agit d’une parmi plusieurs traces démontrant le même niveau de compétence;
- la raison de la non-réussite (compétence peu/très peu développée);
- l’aide apportée, au besoin.
Attention! S’il y a une demande de révision de note, vous aurez à justifier vos choix de tâches ainsi que la cote accordée.
Jugement professionnel
Jugement professionnel
Le jugement professionnel consiste à faire une analyse et une synthèse des traces recueillies du portfolio sur les apprentissages de l’élève. Construire un jugement ne découle pas d’une logique cumulative. Votre jugement devrait porter majoritairement sur des traces de compétences pertinentes et suffisantes.
À la suite de l’analyse des traces recueillies, vous aurez à remplir la fiche de sanction pour porter un jugement final sur chacune des compétences (sauf en 4e secondaire où seule la C1 est évaluée).
Ressources supplémentaires pour la planification et l’évaluation
Bon cours d’été!!!