Ressources sur les compétences et les critères
Une C1 de fin d’étape ou de fin d’année de 2 heures …
En as-tu VRAIMENT besoin pour porter ton jugement?
Capsule vidéo : Évaluer les compétences en leur redonnant un statut d’action cognitive
Capsule vidéo : L’évaluation en mathématique
(Cadre et critères)
Capsules vidéos du ministère : Les compétences du programme
Bien comprendre les compétences du programme de mathématique, 1er cycle du secondaire
Bien comprendre les compétences du programme de mathématique, 2e cycle du secondaire
Deux ressources incontournables
Grilles variées à télécharger

« Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » John MacBeath
Processus d’évaluation, rétroaction et jugement
Épreuves « traditionnelles », conversion, modération
Particularités pour les épreuves uniques de juin 2024
- Les épreuves uniques sont en lien avec la Progression des apprentissages.
- La pondération accordée aux épreuves uniques est de 50 %.
- Les épreuves de juin 2018 et juin 2019 peuvent être utilisées à des fins pédagogiques.
Régulation épreuves imposées de 2e secondaire
- Info-Sanction 22-23-07 concernant l’utilisation des anciennes épreuves uniques à des fins pédagogiques (2022-2023)
CONVERSION ET MODÉRATION – ÉPREUVES UNIQUES
Deux ressources explicatives concernant la conversion et la modération :
- un document produit par le ministère sur la conversion et modération
- une affiche explicative du CSSMI
Ressources supplémentaires
Voici deux capsules, créées par nos collègues du CSSMB, sur le traitement du résultat (conversion et modération) à la suite d’une épreuve unique.
Une capsule s’adresse à l’équipe école (pour toutes les disciplines ayant une épreuve unique) et l’autre s’adresse aux élèves.
N’hésitez pas à partager à vos collègues et à vos élèves!