Ressources sur les compétences et les critères
Capsule vidéo : Évaluer les compétences en leur redonnant un statut d’action cognitive
Capsule vidéo : L’évaluation en mathématique
(Cadre et critères)
Une C1 de fin d’étape ou de fin d’année de 2 heures …
En as-tu VRAIMENT besoin pour porter ton jugement?
Article : Apportons un nouveau souffle aux compétences 1
Présentation PDF et accès aux différents liens de la capsule ci-dessus
Capsules vidéos du ministère : Les compétences du programme
Bien comprendre les compétences du programme de mathématique, 1er cycle du secondaire
Bien comprendre les compétences du programme de mathématique, 2e cycle du secondaire
Deux ressources incontournables
Grilles variées à télécharger
« Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » John MacBeath
Processus d’évaluation, rétroaction et jugement
Épreuves « traditionnelles », conversion, modération
Particularités pour les épreuves uniques de juin 2024
Les épreuves uniques sont en lien avec les savoirs essentiels (CST4 – TS4 – SN4) pour l’épreuve de juin 2024, mais le programme est à enseigner au complet : Progression des apprentissages.
La pondération accordée aux épreuves uniques est de 50 % habituellement, mais 20 % pour juin 2024.
Les épreuves de juin 2018 et juin 2019 peuvent être utilisées à des fins pédagogiques. (Info-Sanction 23-24-10)
Régulation épreuves imposées de 2e secondaire
- Info-Sanction 23-24-10 concernant l’utilisation des anciennes épreuves uniques à des fins pédagogiques (2023-2024)
- Document d’information – Épreuves uniques MEQ, 4e sec. 2024 (version mise à jour février 2024)
CONVERSION ET MODÉRATION – ÉPREUVES UNIQUES
Deux ressources explicatives concernant la conversion et la modération :
- un document produit par le ministère sur la conversion et modération
- une affiche explicative du CSSMI
Ressources supplémentaires
Voici deux capsules, créées par nos collègues du CSSMB, sur le traitement du résultat (conversion et modération) à la suite d’une épreuve unique.
Une capsule s’adresse à l’équipe école (pour toutes les disciplines ayant une épreuve unique) et l’autre s’adresse aux élèves.
N’hésitez pas à partager à vos collègues et à vos élèves!