Ressources sur les compétences et les critères

Capsule vidéo Video, youtube icon - Free download on Iconfinder : Évaluer les compétences en leur redonnant un statut d’action cognitive

Capsule vidéo Video, youtube icon - Free download on Iconfinder : L’évaluation en mathématique 
(Cadre et critères)

Deux ressources incontournables

Grilles variées à télécharger

« Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » John MacBeath

Processus d’évaluation, rétroaction et jugement

L’évaluation des apprentissages au XXIe siècle
Sébastien Stasse

Épreuves « traditionnelles », conversion, modération

Particularités pour les épreuves uniques de juin 2024

Les épreuves uniques sont en lien avec les savoirs essentiels (CST4 – TS4 – SN4) pour l’épreuve de juin 2024, mais le programme est à enseigner au complet : Progression des apprentissages.

La pondération accordée aux épreuves uniques est de 50 % habituellement, mais 20 % pour juin 2024.

Les épreuves de juin 2018 et juin 2019  peuvent être utilisées à des fins pédagogiques. (Info-Sanction 23-24-10)

CONVERSION ET MODÉRATION – ÉPREUVES UNIQUES

Deux ressources explicatives concernant la conversion et la modération :

Ressources supplémentaires

Voici deux capsules, créées par nos collègues du CSSMB, sur le traitement du résultat (conversion et modération) à la suite d’une épreuve unique.
Une capsule s’adresse à l’équipe école (pour toutes les disciplines ayant une épreuve unique) et l’autre s’adresse aux élèves.
N’hésitez pas à partager à vos collègues et à vos élèves!

Capsule vidéo, CSSMB

Le traitement des résultats suite à la passation d’une épreuve unique – Pour l’équipe école.

Capsule vidéo, CSSMB

Le traitement des résultats suite à la passation d’une épreuve unique – Pour les élèves.