Plan de rattrapage scolaire – Mathématique

Le Plan de rattrapage scolaire est mis en place pour assurer un accompagnement suffisant et un rattrapage adéquat pour les élèves touchés par la grève et favoriser leur réussite éducative.

Dans ce Plan, le programme prescrit (PFEQ) est à enseigner au complet. Il faut donc, repenser la planification annuelle afin de permettre aux élèves de couvrir l’ensemble du programme.

Pour enseigner le programme prescrit, nous vous conseillons de :

  • Faire des choix dans les activités et non faire un choix dans le contenu à enseigner.
  • Optimiser et maximiser le temps d’enseignement en classe. Réfléchir et se questionner sur le temps accordé aux exerciseurs, à la correction des devoirs, à la prise de note de cours et aux contenus qui ne sont pas au programme.
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Vidéo  : Planifier l’enseignement-apprentissage des mathématiques
  • Prioriser et choisir des tâches qui favorisent l’engagement cognitif et la participation active des élèves.
  • Combiner certains concepts.

Plutôt que de faire une révision des notions enseignées du début de l’année, il est préférable de poursuivre l’enseignement de nouvelles notions en y réinvestissant les notions vues préalablement.

Épreuves ministérielles en 4e secondaire

Épreuves uniques de février 2024

  • Elles portent sur le programme complet.
  • Elles ont une pondération de 20 %.
  • Il y aura modération des résultats des élèves.
  • La date est le 8 février 2024.

Épreuves uniques de juin 2024

  • Les épreuves uniques portent sur les apprentissages prioritaires (les mêmes que durant les années pandémiques). Voici le lien vers les apprentissages prioritaires (CST4 – TS4 – SN4) pour l’épreuve de juin 2024, mais le programme est à enseigner au complet : Progression des apprentissages.
  • Les épreuves de juin 2018 et juin 2019 sont disponibles pour utilisation à des fins pédagogiques pour l’année scolaire 2023-2024. Info-Sanction 23-24-10
  • Un Guide d’accompagnement en vue des épreuves uniques de juin et d’août 2024 est à venir.
  • La pondération des épreuves uniques est de 20 %.
  • Il y aura modération des résultats des élèves.

IMPORTANT : Bien que l’on pourrait penser que la diminution de la pondération laisse plus d’importance aux évaluations des enseignants, la modération peut annuler cet effet. Un élève en réussite toute l’année doit garder en tête que la seule façon d’assurer sa réussite dans la compétence 2 est d’obtenir une note minimale de 60 % à l’épreuve unique.

Pour plus d’information sur le processus de modération, consultez les vidéos :

Le traitement des résultats suite à la passation d’une épreuve unique – Pour l’équipe école.

Le traitement des résultats suite à la passation d’une épreuve unique – Pour les élèves.