Ville du futur avec les élèves de 2e sec. PEI de l’école Louis-Riel

Innovation, créativité, imprimante 3 D, concepts mathématiques, … Voici un projet qui pourrait vous intéresser… Les élèves en tant qu’architecte-urbanisme  devaient faire une représentation 3D d’un quartier d’une ville dans 50 ans à l’aide d’une maquette. Sachant que plus de 70 % de la population vivront en milieu urbain dans 50 ans, les élèves devaient …

Ville du futur avec les élèves de 2e sec. PEI de l’école Louis-Riel Lire la suite »

Le travail en ateliers, qu’est-ce que c’est?

« …placé devant les défis qui le mobilisent, tout élève peut exploiter ses capacités et apprendre. » (MELS, PFEQ secondaire, 1er cycle, p.12) Dans la classe de mathématique, plusieurs approches et stratégies sont utilisées pour favoriser les apprentissages des élèves. Le travail en ateliers en fait partie. Le travail en ateliers, qu’est-ce que c’est? Comment mettre en …

Le travail en ateliers, qu’est-ce que c’est? Lire la suite »

Desmos : quand la créativité s’invite dans le cours de maths

Frédéric Ouellet, conseiller pédagogique en mathématique et science à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique! https://ecolebranchee.com/desmos-quand-la-creativite-sinvite-dans-le-cours-de-maths/