NOUVEAU SITE DU RECIT MST «ÉVALUER AUTREMENT EN MATHÉMATIQUE»

Ce nouveau site est le fruit de la collaboration entre le RÉCIT MST et plusieurs conseillers pédagogiques en mathématique, conseillers pédagogiques du RÉCIT et autres professionnels de l’éducation.  (Nous sommes très heureuses d’avoir collaboré à la partie Compétence 1 et Compétence 2) Ce site propose des solutions concrètes pour l’évaluation autrement en mathématique par différents …

NOUVEAU SITE DU RECIT MST «ÉVALUER AUTREMENT EN MATHÉMATIQUE» Lire la suite »

Recueillir des preuves d’apprentissage

Nous avons élaboré des questions concernant les preuves d’apprentissage qui pourraient vous aider à poser un regard sur les traces évaluatives recueillies afin d’en valider la suffisance, la validité, la variété, etc. Cette réflexion vous permettra peut-être de vous aider à répondre à la question suivante : ☞ Ai-je vraiment besoin d’une épreuve d’étape ou …

Recueillir des preuves d’apprentissage Lire la suite »

Desmos pour l’enseignement à distance

Pour vous soutenir dans l’enseignement à distance, voici quelques ressources Desmos : Écoutez la vidéo pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Desmos.  Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020. Une capsule vidéo qui vous montre où trouver toutes les …

Desmos pour l’enseignement à distance Lire la suite »

Outils d’évaluation variés

Vous désirez évaluer : une causerie un Math en 3 temps un Open middle un projet une tâche C1 ou C2   Vous désirez évaluer autrement : autoévaluation évaluation par les pairs entrevue liste de vérification indicateurs de progrès objectifs d’apprentissage   ➡ Vous trouverez, en cliquant ici, plusieurs outils d’évaluation variés pour vous soutenir dans votre jugement.  D’autres …

Outils d’évaluation variés Lire la suite »

Comment piquer la curiosité des élèves?

Comment piquer la curiosité des élèves et les amener à participer activement dans l’apprentissages d’un concept à travers la résolution de problème? Les maths en 3 temps est une modalité pédagogique qui s’avère une option intéressante pour y arriver en classe de math! Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la …

Comment piquer la curiosité des élèves? Lire la suite »

Les causeries (discussions) en classe de mathématique

La causerie mathématique est une pratique pédagogique qui permet à l’élève de développer sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité. (Référentiel d’intervention en mathématique, p.14). C’est une activité de 5 à 15 minutes au cours de laquelle les élèves sont invités à résoudre un problème mentalement et à partager leur raisonnement. Vidéo produite par …

Les causeries (discussions) en classe de mathématique Lire la suite »

J’enseigne à distance

La formation TÉLUQ est maintenant en ligne. Section Accompagner : Communiquer de manières proactives et réactives Intervenir sur les différents plans de soutien à l’apprentissage Interagir en groupe et gérer une classe à distance-outils et défis   Section  Diffuser : Enseigner de manière synchrone en ligne : méthodes et outils Proposer des contenus de cours …

J’enseigne à distance Lire la suite »

Créer des capsules vidéos

Vous retrouverez sur la formation TELUQ  Conseils pratiques avant de faire votre première vidéo Voici les enseignements de Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais, sur la préparation et la diffusion des capsules vidéo. Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo (7 min 10 s).  

Capsules vidéos pour les élèves de 2e sec.

Bonjour, Voici 2 nouvelles capsules pour soutenir les élèves de 2e secondaire. Pour avoir accès à : la représentation globale d’une situation par un graphique (2e sec.), cliquez ici. la résolution de situations de proportionnalité (variation directe) (2e sec.), cliquez ici.   Bon visionnement! Claudine et Nathalie