
Pourquoi privilégier le portrait de classe comme outil d’analyse des besoins?
Le portrait de classe permet d’ajuster la planification de l’enseignement, de mettre en place la différenciation pédagogique et de partager l’information avec les différents intervenants de l’école. Le portrait de classe se réalise à partir de tâches authentiques et porte sur des contenus du programme de formation enseignés à tous les élèves.
Une utilisation efficace permet de:
- Préciser la vue d’ensemble des besoins des élèves.
- Faire ressortir les forces et les défis de tous les élèves en regard des compétences du programme de formation.
- Faire ressortir les forces et les défis de tous les élèves en lien avec leur rôle d’élève (motivation, engagement, habiletés sociales, communication).
- Éviter le travail en silo (faire ressortir la responsabilité partagée face aux défis des élèves).
- Préciser les besoins des personnes enseignantes.
- Approfondir la collaboration pédagogique.
Dans le but de:
- Planifier la différenciation pédagogique.
- Ajuster son enseignement.
- Suivre le progrès des élèves.
- Définir en équipe multidisciplinaire comment mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.
- Soutenir le jugement de l’équipe en vue du bulletin.


Exemple de questions de réflexion :
- Quels dispositifs utiliserons-nous pour recueillir nos données d’observation (ex. : en coenseignement) ?
- Quels types de tâches permettront le mieux aux élèves de démontrer ce qu’ils ont appris (ex. : par compétences, de connaissances, productions, observations, conversations, notes au bulletin) ?
- Les tâches utilisées pour recueillir les données reflètent-elles bien les éléments observables liés aux apprentissages essentiels que nous avons ciblés ?
- Les tâches choisies sont-elles faciles à utiliser ? Pouvons-nous y avoir recours à plusieurs reprises pendant la séquence d’enseignement-apprentissage ?
- Quand les cueillettes de données seront-elles réalisées pendant la séquence d’enseignement-apprentissage (ex. : en début, en milieu, en fin de séquence) ?
- Est-ce que les enseignants ont besoin de soutien pour étayer leurs observations ? Qui l’offrira (ex. : l’orthopédagogue, la personne en conseillance pédagogique, l’enseignant(e)-ressource, l’aide-enseignant(e)) ?

Exemple de questions d’analyse :
- Quelles pratiques de différenciation pédagogique ont été mises en place pour répondre aux besoins des élèves ? Avons-nous appliqué les principes clés d’apprentissage d’une langue seconde ?
- Qu’est-ce qui peut expliquer les difficultés éprouvées par les élèves ? Quels liens pouvons-nous faire entre le niveau de réussite des élèves et les stratégies d’enseignement que nous avons utilisées ? Quelles stratégies semblent efficaces ? Quels liens pouvons-nous faire entre le niveau de réussite des élèves et les composantes de la gestion de classe ? Quelles stratégies semblent efficaces ?
- Qui sont les élèves qui n’ont pas encore réalisé les apprentissages ciblés et qui auraient besoin d’une aide supplémentaire ? Qui sont ceux qui ont déjà atteint l’objectif d’apprentissage et qui pourraient bénéficier d’enrichissement ?

Exemple de questions de réflexion :
- Que va-t-on enseigner en priorité à tous les élèves ? Quelles stratégies d’enseignement allons-nous utiliser avec ces élèves ?
- Que va-t-on enseigner en priorité à chaque sous-groupe d’élèves ayant les mêmes besoins d’apprentissage ? Quelles stratégies d’enseignement allons-nous utiliser avec ces élèves ? Comment allons-nous recueillir des preuves variées d’apprentissages (observations, conversations et productions) ?
- Qu’allons-nous faire pour soutenir l’apprentissage des élèves qui nécessitent une aide supplémentaire ? Qu’allons-nous faire pour soutenir l’apprentissage de ceux qui ont besoin d’enrichissement ?
- Comment allons-nous organiser les ressources/services complémentaires à notre disposition pour mieux répondre aux besoins des élèves ?
- Quelles sont nos prochaines étapes en tant qu’équipe collaborative ?






