Avant de procéder à une évaluation orthopédagogique il est important de passer par le processus d’analyse du besoin de ou des élèves ciblées en collaboration avec les enseignant.e.s. Voir une démarche en image afin de vous appuyer dans le processus:
Pour ce faire, voici une page qui pourra vous outiller avant de procéder à une évaluation orthopédagogique:
Démarche d’évaluation orthopédagogique
(Source: guide pratique, démarche d’évaluation orthopédagogique, CSSRS 2020)
L’évaluation orthopédagogique est un processus dynamique d’évaluation continue qui consiste à préciser, chez l’apprenant :
- Les difficultés qui font obstacle aux apprentissages;
- Les capacités qui favorisent la réussite de qualité;
- Les connaissances, les stratégies et les processus cognitifs (en français et en mathématiques);
- Les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage (facteurs affectifs et motivationnels, socio familiaux, scolaires et extrascolaires.).
(Source : ADOQ, 2018)
Modalités d’évaluation
(Source: guide pratique, démarche d’évaluation orthopédagogique, CSSRS 2020)
Pour planifier
Répertoire de questionnaires:
Répertoire d’outils d’évaluation:
Pour faire état de la situation
Rapport d’évaluation
À quoi ça sert? | Qu’est-ce que ça contient? |
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xx. | x |
Canevas rapport d’évaluation
Exemple rapport d’évaluation