Fonctions et rôles de l’orthopédagogue

Définir nos rôles

Afin d’assurer un service efficace pour la réussite de nos élèves, il est important de définir et de comprendre les rôles et fonctions de chacun. Pour être en mesure de bien faire cette opération, il est essentiel d’avoir une même vision et une bonne collaboration. Nous proposons une formation sur l’organisation des modalités de services qui offre, entre autres, un moment de concertation en équipe-école pour faire cette réflexion.

Par ailleurs, vous pouvez consulter les documents suivants sur la fonction de l’orthopédagogue:


Référentiels:

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Guide de l’orthopédagogie:

Qu’est-ce qu’un guide pratique?
  • Est un outil collectif à l’intention d’une équipe, d’un service, d’un groupe professionnel, etc.;
  • Est porteur d’un idéal et vise le progrès;
  • Répond à des questions cliniques, administratives et/ou concernant l’organisation des services; •Intervient dans la manière dont on exécute des tâches professionnelles;
  • Permet de baliser une « bonne pratique » chez un intervenant ou un gestionnaire;
  • Il devrait naître, vivre, s’enrichir, se transformer et éventuellement disparaître en lien avec un besoin.
Pourquoi un guide pratique?
  • Pour répondre aux besoins des praticiens qui sont submergés d’informations;
  • Pour donner une orientation vers ce qui a le plus d’intérêt;
  • Pour favoriser une mise à jour des connaissances;
  • Pour appuyer les interventions sur les meilleures données disponibles à l’heure actuelle.

Informations tirées du document: Qu’est-ce qu’un guide de pratique? (Fédération québécoise des Centres de réadaptation)

Cliquez sur l’image pour accéder à la version la plus récente du guide.