Accueil

Bienvenu.e.s

Qu’est-ce que l’inclusion scolaire?

L’inclusion scolaire est apparue au début des années 1990. Elle traduit une vision novatrice et ambitieuse inspirée du concept d’intégration, proposé dans les années 1970. L’inclusion scolaire vise le développement des sentiments d’appartenance et d’acceptation des élèves ayant des besoins particuliers, ainsi que la mise en place de mesures de soutien favorisant l’apprentissage de ces élèves à l’intérieur de programmes réguliers (2, 3). Une pédagogie inclusive se traduit notamment par une adaptation des approches dans le but de soutenir ces jeunes dans leur classe. Comme le rapporte Saint-Laurent (3), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2006) reconnaît dans sa politique d’inclusion les services éducatifs offerts hors des programmes réguliers. 

Source

La mission de l’équipe de l’inclusion scolaire

Les professionnels de l’équipe de l’inclusion scolaire visent à outiller et soutenir le développement professionnel des orthopédagogues afin de leur permettre d’ accompagner tous les élèves vers la réussite, au sein d’une équipe collaborative et inclusive. Notre priorité est de favoriser la réussite de tous les élèves en soutenant les équipes-écoles.


Des questions? Besoin de conseils ou de soutien? Nous sommes à un clic de distance et bien heureux d’avoir de vos nouvelles!

La section Contact vous présente vos collaborateurs des Services éducatifs qui peuvent aller à votre rencontre dans votre école ou vous accompagner – ponctuellement ou sur une base plus régulière pour votre développement professionnel.


  • Infolettre – 7 juin 2024
    Cette semaine: Transition primaire/secondaire – Interventions langue seconde PRATIQUES EN ORTHOPÉDAGOGIE POUR SOUTENIR LES ÉLÈVES PLURILINGUES Article contenant plusieurs informations judicieuses et des
  • Infolettre – 24 mai 2024
    Cette semaine: La moyenne et l’égalité des chances en éducation Shelley MOORE est une chercheuse de Colombie-Britannique qui se spécialise dans l’inclusion scolaire.
  • Infolettre – 17 mai 2024
    Cette semaine: Lecture interactive – Projets de recherche L’apprentissage des langues en tandem à l’aide de plateformes et d’outils numériques vous intéresse? Vous
  • Infolettre 10 mai 2024
    Cette semaine: Collaboration efficace et littératie Cet article présente une introduction aux catégories de conditions de la collaboration et en fait ressortir trois