
Dans la situation où les mesures de flexibilité et les mesures adaptatives sont insuffisantes pour surmonter ou atténuer un obstacle lié aux difficultés d’un élève et ce, même en contexte de recueil de traces d’évaluation, il est nécessaire d’offrir du soutien à ce dernier. Dans cette situation, le soutien viendra diminuer les attentes envers l’élève en effectuant pour celui-ci des actions cognitives et métacognitives. Voici plusieurs exemples des actions témoignant de l’engagement cognitif de l’élève:
L’absence de mesures de différenciation appropriées aux besoins de l’élève limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages, d’où l’importance de les mettre en place, même en contexte d’évaluation.
Cependant, comme les mesures allant au-delà des mesures de flexibilité et des mesures adaptatives diminuent d’une certaine façon les attentes envers l’élève, il sera nécessaire d’en tenir compte dans le jugement global de fin d’étape ou de fin d’année et en situation d’épreuve obligatoire, d’épreuve institutionnelle imposée ou d’épreuve institutionnelle disponible où l’impact des mesures doit être comptabilisé dans la note de l’épreuve.
Ainsi, si l’on détermine qu’un critère d’évaluation a été touché de façon récurrente et importante par une ou des mesures de soutien ayant de l’impact sur le jugement, la pondération accordée à ce critère doit donc être ajustée ou retirée, selon la situation. Par exemple, dans le cas où, tout au long de l’étape, un intervenant aurait écrit ce qu’un élève lui aurait dicté en contexte d’écrire des textes variés, la pondération liée à l’orthographe serait ici retirée de la note globale d’étape en écriture. Dans la situation où, les mesures ayant de l’impact sur le jugement se multiplient, demeurent nécessaires à la progression et à l’apprentissage de l’élève, sont impossibles à estomper depuis au moins un cycle et génèrent une note en échec marqué chez l’élève, consultez le document Démarche pouvant mener, ou non, à la modification des exigences liées aux attentes du programme de formation de l’école québécoise, ainsi que les capsules vidéos explicatives à ce propos.