La flexibilité pédagogique mise en lumière dans le PFEQ, tant au primaire qu’au secondaire, est la première forme de différenciation pédagogique et concerne tous les élèves. Au quotidien, cette souplesse ouvre la porte à toutes sortes de possibilités à offrir aux élèves, tant sur le plan du choix de contenus différents que sur le plan de structures diverses, de processus variés et de productions diversifiées.
Tomlinson 2004, Tomlinson et Imbeau 2010, Caron 2008. MEQ, 2022
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Au niveau des structures:
- Horaires variés, accorder plus de temps si la tâche est plus difficile ou plus longue que prévu ;
- Enseignement par projet ;
- Apprentissage collaboratif ;
- Centres mathématiques ;
- Exploitation de la classe inversée « les cours à la maison et les devoirs en classe » ;
- Permettre de manipuler un objet ;
- Utiliser un autre local avec surveillance (doit être inscrit au plan d’intervention);
- Offrir une place stratégique en classe ;
- Privilégier le matin pour les évaluations ;
- Prévoir un espace dans la classe pour que l’élève puisse se retirer ou se calmer ;
- Préciser le temps alloué pour l’activité en cours ;
- Annoncer de façon préventive tout changement à l’horaire.
Au niveau des contenus:
- Sujets différents liés aux compétences à développer ;
- Recherches sur des contenus disciplinaires différents (p.ex. faire une recherche sur l’histoire en français) ;
- Imbriquer l’enseignement de différentes matières ;
- Proposer des textes variés pour une même tâche de lecture ;
- Diversifier le matériel et les supports possibles, offrir des choix (p.ex. album versus texte, choix de roman);
- Réduire la quantité de problèmes traitants d’un même concept, tout en respectant la pondération des critères d’évaluation. Privilégier la qualité plutôt que la quantité (doit être inscrit au plan d’intervention);
- Proposer du contenu utile à la tâche par des capsules vidéos.
Au niveau des productions:
- Types de productions différentes : affiches, exposés, organisateurs graphiques, etc.;
- Médiums de présentation différents : ordinateur, enregistrement audio, écriture, etc.;
- Types d’évaluation différentes : observations, entretiens, grille d’autoévaluation, coévaluation, évaluation collective orale (intégrer les temps d’évaluation aux temps d’apprentissage);
- Utilisation régulière de l’ordinateur avec logiciel d’aide technologique (doit être inscrit au plan d’intervention et faire objet de la démarche de mise en place);
- Autoriser les élèves à faire leur production en équipe ou individuellement;
- Cibler et démontrer des objectifs précis à atteindre (donner une intention) qui feront l’objet d’une rétroaction individualisée.
Au niveau des processus:
- Aide-mémoires construits avec les élèves;
- Mettre en place des activités de réinvestissement;
- Favoriser le transfert des apprentissages;
- Offrir un niveau de soutien approprié, par l’adulte ou par les pairs;
- Faire appel à la métacognition;
- Favoriser les échanges d’idées et d’opinion (p.ex. causerie mathématique).
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