Le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire fait partie du long et complexe processus d’intégration et présente aux élèves des défis d’ordre psychoaffectif, linguistique, socioscolaire et socioculturel.
- Pour porter un jugement global, l’enseignant prendra principalement en considération l’ensemble de la maitrise de toutes les compétences linguistiques en se référant aux Paliers pour l’évaluation du français ILSS — Primaire. Par exemple, l’élève qui est situé au palier 4 et qui satisfait aux exigences liées aux tâches de ce palier (cote A, B ou C) pourra commencer ses apprentissages en classe ordinaire au 3e cycle du primaire à l’année du cycle qui correspond à son âge.
- Cette décision repose donc sur la cote obtenue par l’élève (A, B ou C) en regard des trois compétences.
- D’autres facteurs peuvent venir influencer le jugement de l’enseignant :
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- Le rythme d’apprentissage de l’élève (rapide, normal, lent)
- Son parcours migratoire particulier (scolarité interrompue, sous-scolarisation, problèmes psychologiques, etc.)
- Son adaptation socioscolaire
- Le moment de l’année scolaire
- Etc.