Afin de mieux vous soutenir dans l’ouverture d’une classe d’accueil au préscolaire ou au primaire, voici un aide-mémoire qui pourrait vous orienter à différents moments à vos débuts.
Il est à noter que cet aide-mémoire s’adresse principalement aux nouveaux titulaires de classe d’accueil selon le contexte et l’organisation habituellement retrouvés dans les points de service au CSSDM. Enfin, il s’agit d’un contenu sujet à de constants ajustements, donc revenez-y régulièrement!
Jour 1 (lundi de l’entrée en fonction)
Logistique
- Obtenir une clé de l’école
- Obtenir son ordinateur personnel et ses codes d’accès
- Obtenir son code de photocopie
- Prendre connaissance du guide du personnel ou du cahier de gestion
- Obtenir un agenda (en profiter pour se familiariser avec le code de vie de l’école)
- Obtenir l’horaire des spécialités pour son groupe (en profiter pour se familiariser avec l’horaire de l’école)
- Visiter l’école (si pas fait avec la direction) pour connaître notamment : locaux des spécialistes, bibliothèque, escaliers et portes à emprunter par le groupe pour les déplacements, etc.
- S’assurer d’avoir suffisamment de pupitres et de chaises pour le nombre d’élèves dont l’entrée est prévue dans la première semaine
- Savoir s’il y a distribution de lait et/ou de collations et à quelles journées
- Consulter le tableau des surveillances et noter ses surveillances (ne pas oublier les surveillances de l’autobus)
- Obtenir un nombre suffisant d’agendas pour les élèves
- Consulter la Liste de suggestions d’achats ILSS et maths pour une nouvelle classe d’accueil
Administratif
- Demander la liste des élèves (groupe-classe titulaire) et faire des copies
- Demander la liste des élèves avec les coordonnées, date d’entrée des élèves, pays d’origine et langues parlées des élèves, etc.)
- Demander les fiches pour chaque élève, dossiers d’élèves et/ou dossiers d’aide personnel (DAP), si cela s’applique, pour consulter de la documentation importante (ex. diagnostics, évaluation, portraits d’élèves, etc.)
- Demander la liste des effets scolaires de chaque niveau (par courriel, pour pouvoir la modifier)
→ Contacter sa conseillère pédagogique ILSS (qui saura vous donner des liens de matériel prêt à imprimer pour les premières semaines)
Jour 2
Logistique
- Obtenir la liste des élèves qui prennent l’autobus
- Savoir où les élèves iront dîner (SDG ou maison)
- Savoir où les élèves iront le soir (SDG, autobus ou maison)
Préparation de la classe
- Établir un contact avec les parents, selon le protocole d’accueil, s’il y a lieu (s’enquérir du protocole d’accueil)
- Faire l’inventaire du matériel de la classe
- Faire appel aux collègues (ex. écrire un message dans le salon du personnel) pour avoir du matériel (livres, jeux, etc.) à prêter ou à donner (en profiter pour se présenter)
- À partir des listes de matériel obtenues par courriel, en concevoir une pour sa classe selon l’âge des élèves
- Demander à un.e collègue de l’accueil de pouvoir aller observer dans sa classe pendant une période (ex. la causerie du matin, une activité en français, etc.)
Jour 3
Préparation de la classe
- Faire un système d’émulation visuel (qui sera adapté ou modifié plus tard selon les élèves)
- Faire un horaire visuel pour ceux qui : prennent l’autobus, dinent à la maison, etc.
- Imprimer la banque d’activités des premiers jours : préscolaire ou primaire
- Prendre connaissance (ou imprimer) les “Activités 5 minutes“.
- Imprimer les mots-étiquettes (en priorité : “La classe“, “L’école” et “Les articles scolaires“)
- Imprimer les phrases-bulles.
- Imprimer quelques coloriages, mots cachés, etc. pour les moments où on organise encore la classe pendant que les élèves sont présents
- Dans la mesure du possible, faire l’acquisition de jeux “universels” (Uno, dames, échecs, cartes, billes, serpents et échelles, Puissance 4, etc.)
- Disposer les pupitres selon le nombre d’élèves à recevoir (ex. en ‘U’, équipes de deux, etc.). ***La disposition des pupitres devrait favoriser les interactions orales***
Jour 4 (Jeudi de l’entrée des élèves)
En classe, avec les élèves
- Pour les présentations et premiers contacts, se référer à la banque d’activités des premiers jours : préscolaire ou primaire
- Parcourir l’agenda
- Voir l’horaire de l’école et le code de vie
- Voir le calendrier scolaire (ex. expliquer les journées pédagogiques, les congés fériés, etc.)
- Vérifier le contenu des sacs
- Regarder la liste d’effets scolaires qui sera envoyée aux parents
- Faire identifier les pupitres et casiers des élèves
- Faire compléter la page d’informations de l’agenda (premières pages) par les parents
Planification
- Consulter le site des CP ILSS précolaire-primaire
- Consulter l’équipe Teams ILSS AU CSSDM (demander l’aide de votre CP ILSS au besoin pour rejoindre l’équipe)
Jour 5
En classe avec les élèves
- Commencer à coller certains mots-étiquettes dans la classe (thèmes de la classe, de la météo, etc.)
- Visiter l’école
- Visiter la cour (en profiter pour modeler les déplacements)
Planification
- Imprimer la planification globale par thèmes
- Imprimer la planification globale par niveau : planification 1er cycle ou planification 2e et 3e cycle
Cahiers recommandés pour la reprographie
Premières semaines complètes avec les élèves
Logistique
- Se familiariser avec le projet éducatif de l’école
En classe, avec les élèves
- Familiariser à la routine quotidienne (entrée en classe, collation, causerie, responsabilités, etc.)
- Familiariser à la routine hebdomadaire (spécialités, périodes de ménage et/ou de jeux, etc.)
- Faire un tableau des responsabilités qui soit visuel
- Établir les règles de la classe et faire un lien avec le système d’émulation
Planification
- Visiter le site des CP en maths au primaire, particulièrement les onglets Résolution de problèmes et Causeries
- Consulter l’onglet ‘Math’
À consulter et/ou imprimer
Documents prescriptifs
Matériel
- Cahier de lecture ILSS Palier 1
- Imagier ILSS CSSDM
- Ateliers en classe ILSS primaire
- Liste de suggestions d’achats ILSS et maths pour une nouvelle classe d’accueil
Planification
- Portrait ILSS pour planifier
- Exemple d’horaire hebdomadaire pour une classe d’accueil au primaire
- Trousse d’évaluation
À faire
- Avec l’autorisation de la direction, envoyer le Cahier de lecture ILSS Palier 1 et l’Imagier ILSS CSSDM à la reproduction
- Avec l’autorisation de la direction, commander des cahiers de français et/ou de mathématiques *** possibilité de valider les choix avec votre CP ILSS
- Demander à votre CP ILSS l’envoi d’imagiers Français en images de CEC (versions virtuelles également accessibles)
- Si un protocole d’accueil a eu lieu, s’enquérir dès que possible des informations obtenues dans les entrevues avec les parents
Formation continue asynchrone
- Parcours de formation ILSS CSSDM
- Webdocumentaire Kaléidoscope
- Napperon des Midis-conférences ILSS à la DILEI
- Webdocumentaire Des racines et des ailes
- Documentaire Bagages
- Documentaire Je pleure dans ma tête
- Cadre de référence pour les élèves issus de l’immigration (MEQ)
Ressources diverses
- Imagier parlant du CSSDC (veiller à utiliser les mots avec les déterminants)
- Francisation Phonétique