Ouvrir une classe d’accueil

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*** Une version imprimable de ce contenu sera bientôt disponible.

Afin de mieux vous soutenir dans l’ouverture d’une classe d’accueil au préscolaire ou au primaire, voici un aide-mémoire qui pourrait vous orienter à différents moments à vos débuts.

Il est à noter que cet aide-mémoire s’adresse principalement aux nouveaux titulaires de classe d’accueil selon le contexte et l’organisation habituellement retrouvés dans les points de service au CSSDM. Enfin, il s’agit d’un contenu sujet à de constants ajustements, donc revenez-y régulièrement!

Jour 1 (lundi de l’entrée en fonction)

Logistique

  • Obtenir une clé de l’école
  • Obtenir son ordinateur personnel et ses codes d’accès
  • Obtenir son code de photocopie
  • Prendre connaissance du guide du personnel ou du cahier de gestion
  • Obtenir un agenda (en profiter pour se familiariser avec le code de vie de l’école)
  • Obtenir l’horaire des spécialités pour son groupe (en profiter pour se familiariser avec l’horaire de l’école)
  • Visiter l’école (si pas fait avec la direction) pour connaître notamment : locaux des spécialistes, bibliothèque, escaliers et portes à emprunter par le groupe pour les déplacements, etc.
  • S’assurer d’avoir suffisamment de pupitres et de chaises pour le nombre d’élèves dont l’entrée est prévue dans la première semaine
  • Savoir s’il y a distribution de lait et/ou de collations et à quelles journées
  • Consulter le tableau des surveillances et noter ses surveillances (ne pas oublier les surveillances de l’autobus)
  • Obtenir un nombre suffisant d’agendas pour les élèves

Administratif

  • Demander la liste des élèves (groupe-classe titulaire) et faire des copies
  • Demander la liste des élèves avec les coordonnées, date d’entrée des élèves, pays d’origine et langues parlées des élèves, etc.)
  • Demander les fiches pour chaque élève, dossiers d’élèves et/ou dossiers d’aide personnel (DAP), si cela s’applique, pour consulter de la documentation importante (ex. diagnostics, évaluation, portraits d’élèves, etc.)
  • Demander la liste des effets scolaires de chaque niveau (par courriel, pour pouvoir la modifier)

→ Contacter sa conseillère pédagogique ILSS (qui saura vous donner des liens de matériel prêt à imprimer pour les premières semaines)

Jour 2

Logistique

  • Obtenir la liste des élèves qui prennent l’autobus
  • Savoir où les élèves iront dîner (SDG ou maison)
  • Savoir où les élèves iront le soir (SDG, autobus ou maison)

Préparation de la classe

  • Établir un contact avec les parents, selon le protocole d’accueil, s’il y a lieu (s’enquérir du protocole d’accueil)
  • Faire l’inventaire du matériel de la classe
  • Faire appel aux collègues (ex. écrire un message dans le salon du personnel) pour avoir du matériel (livres, jeux, etc.) à prêter ou à donner (en profiter pour se présenter)
  • À partir des listes de matériel obtenues par courriel, en concevoir une pour sa classe selon l’âge des élèves
  • Demander à un.e collègue de l’accueil de pouvoir aller observer dans sa classe pendant une période (ex. la causerie du matin, une activité en français, etc.)

Jour 3

Préparation de la classe

  • Faire un système d’émulation visuel (qui sera adapté ou modifié plus tard selon les élèves)
  • Faire un horaire visuel pour ceux qui : prennent l’autobus, dinent à la maison, etc.
  • Imprimer la banque d’activités des premiers jours : préscolaire ou primaire
  • Imprimer les mots-étiquettes.
  • Imprimer quelques coloriages, mots cachés, etc. pour les moments où on organise encore la classe pendant que les élèves sont présents
  • Dans la mesure du possible, faire l’acquisition de jeux « universels » (Uno, dames, échecs, cartes, billes, serpents et échelles, Puissance 4, etc.)
  • Disposer les pupitres selon le nombre d’élèves à recevoir (ex. en ‘U’, équipes de deux, etc.). ***La disposition des pupitres devrait favoriser les interactions orales***

Jour 4 (Jeudi de l’entrée des élèves)

En classe, avec les élèves

  • Pour les présentations et premiers contacts, se référer à la banque d’activités des premiers jours : préscolaire ou primaire
  • Parcourir l’agenda
  • Voir l’horaire de l’école et le code de vie
  • Voir le calendrier scolaire (ex. expliquer les journées pédagogiques, les congés fériés, etc.)
  • Vérifier le contenu des sacs
  • Regarder la liste d’effets scolaires qui sera envoyée aux parents
  • Faire identifier les pupitres et casiers des élèves
  • Faire compléter la page d’informations de l’agenda (premières pages) par les parents

Planification

Jour 5

En classe avec les élèves

  • Commencer à coller certains mots-étiquettes dans la classe (thèmes de la classe, de la météo, etc.)
  • Visiter l’école
  • Visiter la cour (en profiter pour modeler les déplacements)

Planification

Premières semaines complètes avec les élèves

Logistique

  • Se familiariser avec le projet éducatif de l’école

En classe, avec les élèves

  • Familiariser à la routine quotidienne (entrée en classe, collation, causerie, responsabilités, etc.)
  • Familiariser à la routine hebdomadaire (spécialités, périodes de ménage et/ou de jeux, etc.)
  • Faire un tableau des responsabilités qui soit visuel
  • Établir les règles de la classe et faire un lien avec le système d’émulation

Planification

À consulter et/ou imprimer

Documents prescriptifs

Matériel

Planification

Organisation

À faire

  • Avec l’autorisation de la direction, envoyer le Cahier de lecture ILSS Palier 1 et l’Imagier ILSS CSSDM à la reproduction
  • Avec l’autorisation de la direction, commander des cahiers de français et/ou de mathématiques *** possibilité de valider les choix avec votre CP ILSS
  • Demander à votre CP ILSS l’envoi d’imagiers Français en images de CEC (versions virtuelles également accessibles)
  • Si un protocole d’accueil a eu lieu, s’enquérir dès que possible des informations obtenues dans les entrevues avec les parents

Formation continue asynchrone

Ressources diverses