Protocoles d’intégration

L’intégration progressive

Qu’est-ce que c’est?

L’intégration partielle progressive est le résultat d’une démarche de concertation entre l’enseignant de classe d’accueil et celui de la classe ordinaire afin d’offrir à l’élève l’occasion de participer à des activités en classe ordinaire de façon graduelle.  L’enseignant en soutien linguistique pourra aussi soutenir les élèves à toutes ces étapes.

Dans quel but?

L’intégration partielle s’avère une solution tout indiquée pour l’élève afin qu’il puisse:

  • démystifier la réalité de la classe ordinaire,
  • atténuer les appréhensions des élèves qui s’apprêtent à faire le saut en classe ordinaire,
  • créer des liens avec les autres élèves, ainsi qu’avec l’enseignante de classe ordinaire,

Pour l’enseignant, cette démarche lui permettra de mieux connaitre l’élève.

Voici un exemple de protocole d’intégration progressive, élaboré par Céline Benoit, Suzanne Laroche, Marie-France Lavallée, Stéphanie Bouchard, Annie Maltais et moi-même, à l’école Barthélemy-Vimont:

L’intégration totale

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit principalement de la même démarche, mais elle se met en pratique en début d’année scolaire.

Voici un diaporama qui présente la démarche d’intégration totale d’élèves provenant de classes d’accueil.

Voici également un protocole d’intégration totale qui précise les étapes et les rôles des intervenants pour une intégration totale réussie.