Dans cette section, vous trouverez des questions – et des réponses! – fréquemment posées concernant le passage de l’élève de la classe d’accueil à la classe ordinaire au primaire.
- Comment préparer les élèves en apprentissage du français à intégrer la classe ordinaire pendant qu’ils sont en classe d’accueil?
- Est-ce qu’un enseignant de classe d’accueil peut faire des demandes de soutien pour l’élève?
- Combien de temps un élève peut-il fréquenter la classe d’accueil?
- Est-ce qu’il y a un moment prescrit dans l’année pour intégrer la classe ordinaire?
- Sur quoi faut-il baser son jugement pour l’intégration en classe ordinaire?
- À quoi servent les Paliers pour l’évaluation du français (ILSS primaire)?
- Quels sont les paliers seuils permettant à l’élève de poursuivre son apprentissage de la L2 en classe ordinaire?
- Est-ce que les élèves doivent absolument atteindre le palier seuil dans les trois compétences (oral, lecture et écriture) pour intégrer une classe ordinaire?
- Est-ce qu’il faut intégrer les élèves à leur niveau âge lorsqu’ils font le passage en classe ordinaire?
- En plus des Paliers ILSS, est-ce qu’il y a d’autres éléments à considérer pour appuyer notre jugement lors du classement des élèves en classe ordinaire?
- À quoi sert la Trousse d’évaluation ILSS-Primaire?
- Quelles traces est-il suggéré de laisser dans le dossier de l’élève?
- Est-ce vrai que les élèves qui intègrent la classe ordinaire ont le droit d’utiliser un dictionnaire bilingue lors des évaluations?