Les Belles-Sœurs autour de moi
2e cycle du secondaire.
Compétence Interpréter des œuvres dramatiques
Réalisation attendue : Les élèves devront interpréter en équipe un extrait des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, tout en préservant le texte original en français. Il est possible de situer la scène dans un autre contexte culturel ou historique. Les élèves auront aussi la possibilité de transformer certaines répliques et de les dire dans leur langue d’origine. Pour la fiche détaillée, consultez le document complet.
Théâtre pluralité
Description : Ce guide se veut un manuel de formation destiné aux enseignants du secondaire et autres intervenants qui œuvrent en classe d’accueil auprès d’élèves immigrants et/ou réfugiés et notamment auprès d’élèves en situation de grand retard scolaire. L’approche proposée, des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, peut tout autant répondre, avec certaines adaptations, aux besoins d’élèves en cheminement particulier comme, de façon élargie, à ceux des classes régulières. Il est le produit d’un travail interdisciplinaire entre des intervenants externes (psychothérapeutes et spécialistes en art dramatique), des chercheurs universitaires (Université McGill et Université de Montréal) et des enseignants et intervenants scolaires dans diverses écoles multiethniques de Montréal. Pour plus d’informations, consultez le site Elodil: Théâtre pluralité