Activités « 5 minutes »

Des étudiant.es du cours DDL-3410 de l’UQÀM (prof. Valérie Amireault) nous ont généreusement partagé des activités de style « 5 minutes » pour combler les transitions (fin de journée, etc.) avec vos élèves! Il est à noter que pour des raisons de concision, ces activités ont été adaptées à partir de leur version originale. Voici une version imprimable de ces activités. Merci à eux/elles ! (page en construction- d’autres activités seront ajoutées)

Titre : Échange de Mots
Matériel requis : Une feuille blanche de format régulier  
Déroulement
Consigne :
Écrire le plus grand nombre possible de mots français en lien avec les aliments
Description de l’activité :
Les élèves forment des équipes de 2 et disposent de 5 minutes pour écrire sur une feuille et échanger le maximum de mots en français sur un thème ayant été abordé (ex. les aliments).
Auteur : Alix Pierre Sénèque
Titre : Vocabulaire multilingue
Matériel requis : Cartes de vocabulaire multilingues (images et mots en français et dans la langue maternelle des élèves) ; Chronomètre pour une variante impliquant de la compétition.  
Déroulement 
Consignes :
Trouver le mot français équivalent à la langue maternelle (L1)
Relier les images aux mots correspondants dans les deux langues  
Description de l’activité :
On imagine que les langues connues des élèves sont : l’hindi, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.Le professeur regroupe les élèves en équipes de 3, composées d’apprenants ayant la même langue maternelle ou comprenant au moins l’une des langues maternelles. Il distribue 3 cartes de vocabulaire comprenant des images et des mots en français, ainsi que leurs équivalents dans les langues connues des élèves. Les élèves doivent associer les mots aux images dans les deux langues. Ils profitent de cette activité pour échanger afin de trouver les correspondances et pratiquer l’expression orale en français.
Auteur : Alix Pierre Sénèque
Titre : Les rimes
Matériel requis : Banque de mots connus des apprenants
Déroulement
Description de l’activité :
L’enseignant.e sort une boîte dans laquelle il y a plusieurs mots qui sont inscrits et découpés sur des petits papiers plastifiés. Selon le mot pigé, l’apprenant doit le lire et chacun essaie de trouver un mot qui se termine par le même phonème.   
Auteures : Sandra Beaudoin et Ying Qian 
Titre : Découvrir le mot intrus
Matériel requis : Tableau, marqueur, dictionnaire, banque de mots.
Déroulement
Description de l’activité :
L’enseignant.e donne la consigne de l’activité aux élèves – Distinguer le mot qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres trois mots. L’enseignant.e nomme ou écrit quatre mots. Ces mots sont déjà connus des élèves, un seul mot qui n’appartient pas au même champ lexical d’autres trois mots.
Auteures : Sandra Beaudoin et Ying Qian 
Titre : Distinguer le faux du vrai selon le sens de phrase
Matériel requis : Tableau, marqueur, banque de phrases préétablies dans lesquelles des liens avec le temps en fonction des mots de temps déjà appris.
Déroulement
Description de l’activité :
L’enseignant.e écrit les mots et les locutions liés au temps du présent sur le tableau, comme aujourd’hui, en juin, le matin, le soir, l’après-midi, à huit heures, le samedi, etc. L’enseignant.e a déjà préparé quelques phrases en utilisant ces mots du temps comme le complètement de phrase. Il faut noter que toutes les phrases sont des phrases de base.
Ex. L’enfant soupe à huit heures.
L’enseignant.e travaille le samedi.
Il neige en juin au Québec.
Puis, il prononce la phrase, et les élèves jugent si cette phrase a du sens. Cette activité donne lieu à de nombreux échanges entre élèves afin de négocier le sens et donne l’opportunité à chacun de partager son point de vue.  
Auteures : Sandra Beaudoin et Ying Qian 
Titre : Devine mes caractéristiques
Matériel requis : Crayon et feuille blanche
Déroulement
Description de l’activité :  
L’enseignante dit un adjectif au hasard (gentille par exemple), puis les apprenants ont 1 minute pour écrire l’antonyme, le synonyme et un mot de même famille de l’adjectif.  
Auteures : Maude Fréreault, Keira Jugan et Gamze Kayalica
Titre : Je vois
Matériel requis : Crayon et feuille blanche
Déroulement
Description de l’activité :  
L’activité « je vois… » se fait à partir de l’enseignant qui va donner un indice aux apprenants de l’objet qu’il voit dans la classe, puis les apprenants vont poser des questions fermées (oui ou non) à l’enseignant de manière à deviner l’objet. L’activité peut aussi être réalisée entre apprenants.
Exemple : “je vois quelque chose de vert” (enseignant)“est-ce que l’objet est petit ?” (Élève)“oui” (enseignant)… L’enseignant.e a déjà préparé quelques phrases en utilisant ces mots du temps comme le complètement de phrase. Il faut noter que toutes les phrases sont des phrases de base.
Ex. L’enfant soupe à huit heures.
L’enseignant.e travaille le samedi
Il neige en juin au Québec.
Puis, il prononce la phrase, et les élèves jugent si cette phrase a du sens. Cette activité donne lieu à de nombreux échanges entre élèves afin de négocier le sens et donne l’opportunité à chacun de partager son point de vue.  
Auteures : Maude Fréreault, Keira Jugan et Gamze Kayalica
Titre : Dialoguons !
Matériel requis : TNI
Déroulement
Description de l’activité :
La personne enseignante projette au tableau une image contenant deux interlocuteurs dans des situations diversifiées (ex. un médecin et un patient, deux clients à l’épicerie, deux enfants qui jouent, deux animaux, etc.) qui peuvent laisser interpréter différentes émotions et intonations. Elle demande ensuite aux élèves de se placer deux par deux et choisit un binôme au hasard qui doit se lever et inventer environ deux à quatre répliques (selon la situation). Elle change d’image et reprend l’activité avec un autre binôme.
Voici une liste d’images potentielles avec les liens URL associés. La personne enseignante peut aussi en trouver d’autres afin de se créer une banque d’images.
Un parent et son enfant, qui ne veut pas manger
https://www.produits-laitiers.com/enfant-petit-mangeur-ou-difficile-les-conseils-dune-dieteticienne/
Deux oiseaux qui se chicanent
https://www.istockphoto.com/photo/angry-birds-domestic-squabble-fight-of-two-blue-and-gold-macaw-parrots-gm1036933854-277579933?phrase=animals+fighting&searchscope=image%2Cfilm
Un enfant triste avec sa mère 
https://www.istockphoto.com/fr/photos/enfant-triste
Un enfant qui joue aux jeux vidéo avec son père https://www.istockphoto.com/fr/photo/papa-et-fils-joyeux-avec-des-joysticks-jouant-des-jeux-vid%C3%A9o-%C3%A0-la-maison-p%C3%A8re-gm1311408692-400513501?phrase=enfant+qui+joue
Deux chiens sur la plage
https://www.istockphoto.com/fr/photo/couple-de-chiens-%C3%A0-la-plage-et-%C3%A0-la-past%C3%A8que-gm546194626-98620849?phrase=animaux+humour > Deux chimpanzés qui rient
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-betes-science-ces-animaux-rient-eviter-malentendus-87760/ >
Auteures : Lili Beauchamp, Myriam Bélanger et Florence Vaillancourt
Titre : Parle-moi québécois!
Matériel requis : Deux contenants de taille suffisante et des feuilles de papier découpées avec le nom des élèves et les expressions idiomatiques travaillées.
Déroulement
Description de l’activité :
La personne enseignante possède deux contenants dans lesquels se trouvent respectivement des papiers sur lesquels sont inscrits les noms des élèves et des papiers sur lesquels sont inscrites des expressions idiomatiques francophones et québécoises qui ont été travaillées préalablement en classe. Elle pige un nom d’élève et une expression qu’elle donne à celui-ci pour qu’il la décrive à la classe sans nommer les mots qu’elle contient. Les autres élèves doivent deviner l’expression.
Auteures : Lili Beauchamp, Myriam Bélanger et Florence Vaillancourt
Titre : Lance-moi un mot !
Matériel requis : Une balle en mousse (ou une peluche)
Déroulement
Description de l’activité : Les élèves sont assis à leur place. La personne enseignante choisit un thème ou une classe de mots ayant été récemment abordé en classe. Elle modélisant le jeu; elle choisit le premier mot et lance la balle à un élève, qui doit trouver un mot lié au thème. Il lance ensuite la balle à un autre élève, et ainsi de suite. Les élèves ne peuvent pas répéter des mots qui ont déjà été dits par les autres.
Auteures : Lili Beauchamp, Myriam Bélanger et Florence Vaillancourt
Titre : Tu préfères… ? Matériel requis : Contenant avec les questions et les images qui les accompagnent
Déroulement
Description de l’activité : En plénière, l’enseignante pose aux élèves une question simple opposant deux choix à laquelle ils répondront selon leur préférence en justifiant leur réponse. La question pourrait être : « Préférez-vous les chiens ou les chats ? » Par exemple, un élève pourrait justifier qu’il préfère les chiens, car ils ont plus d’énergie et ont toujours envie de jouer.   * Comme c’est une activité qui s’adresse à des élèves d’ILSS, la présence d’images en accompagnement de nouveaux mots est toujours une bonne idée pour s’assurer que tout le monde comprend. Pour enrichir cette activité 5 minutes et éviter de se retrouver prise au dépourvu à inventer sur le moment un débat de préférences, l’enseignante peut avoir préparé un bocal dans lequel elle y aura mis des papiers sur lesquels les sujets de petits débats sont écrits accompagnés d’images. Elle peut faire piger un élève à chaque débat.   Voici quelques idées de petits débats : Préférez-vous/Tu préfères… ? Les chiens ou les chatsL’été ou l’hiverL’automne ou le printempsÊtre invisible pendant une journée ou prendre l’apparence de qui tu veux pendant une journéePouvoir voler dans le ciel comme un oiseau ou pouvoir nager dans les profondeurs de la mer comme un poissonÊtre le plus fort au monde ou être le plus rapide au mondeÊtre géant ou être minusculeManger juste du dessert pour le restant de tes jours ou manger juste des repas pour le restant de tes joursAvoir une licorne ou un dragon comme animal de compagnieEtc.
Auteures : Sarah-Jade Brisson, Jane Dion et Élisabeth Groulx
Titre : Le Tennis-Vocabulaire Matériel requis : Aucun
Déroulement
Description de l’activité : Pour jouer au « Tennis-Vocabulaire », l’enseignante divise rapidement et grossièrement la classe en deux. Elle donne un thème plus ou moins spécifique ou une mise en situation simple, par exemple les fruits ou encore « Je m’en vais à l’épicerie, j’achète… ». À tour de rôle, les membres des deux équipes doivent nommer un mot en lien avec le thème. Nul besoin de lever la main, car le rythme est rapide et l’ambiance informelle. Si une équipe nomme un mot qui a déjà été dit, un mot qui est hors-sujet ou qu’elle est à court de vocabulaire, elle a perdu.   Idées de thèmes et de mises en situations : Les fruitsLes légumesLes vêtementsLes objets dans la chambreLes objets dans la cuisineLes émotionsLes paysLes animaux de la fermeJe m’en vais à l’épicerie, j’achète…Je m’en vais sur une île déserte, j’apporte…Ce sont les Olympiques ! Je regarde la compétition de…Je pars en camping, j’apporte…4Je pars à l’aventure dans la jungle, je vois…Je visite les pyramides d’Égypte, je vois…Je plonge dans les profondeurs de la mer, j’aperçois…  
Auteures : Sarah-Jade Brisson, Jane Dion et Élisabeth Groulx