Voici les principaux documents de références pour l’enseignement en classe d’accueil au primaire.
Pour davantage d’explications concernant l’utilisation de la documentation pour évaluer, veuillez consulter notre onglet « Évaluation ».
Buts :
- Développer la communication au quotidien;
- Faire acquérir le niveau de compétence langagière nécessaire pour effectuer des apprentissages dans les différentes disciplines scolaires au secteur régulier.
- Faire découvrir et comprendre la culture de leur nouvel environnement.
Utile pour…
Planifier l’enseignement et l’évaluation en vue d’amener l’élève à un niveau de maitrise du français suffisant pour poursuivre son cheminement en classe ordinaire.
Les quatre compétences en ILSS primaire:
- C1: Communiquer oralement en français dans des situations variées
- C2: Lire des textes variés en français
- C3: Écrire des textes variés en français
- C4: S’adapter à la culture de son milieu
PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Progression des apprentissages : elle est intégrée au Programme ILSS pour chacune des 4 compétences disciplinaires. *Attention, la PDA en ILSS n’est pas organisée par niveau, mais bien par Palier.
But :
Apporter des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser pour chaque compétence, selon les paliers ILSS.
Utile pour…
- Planifier son enseignement et les apprentissages que feront les élèves.
- Prévoir des tâches réalisables et stimulantes pour les élèves.
But :
Fournir aux enseignants des références communes permettant de situer les élèves en apprentissage du français.
Utile pour…
- Adapter des interventions pédagogiques en fonction de l’état de développement des compétences langagières des élèves.
- Rendre compte de l’état de développement de chacune des compétences langagières et de justifier l’évaluation et le classement .
- Représenter globalement le portrait de l’élève, constitué d’éléments observables jugés typiques d’un élève ayant atteint un Palier en particulier.
CADRE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
But :
Définir les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent s’appuyer. Ces critères d’évaluation découlent de ceux du Programme ILSS.
Utile pour…
- Accorder une importance égale à tous les critères.
- Nuancer les cotes A, B, C ou D en fonction des critères d’évaluation et non pas des connaissances particulières à la compétence.
GRILLE-MATIÈRE (extrait de l’Instruction annuelle, pp. 1 et 2)
Voici l’extrait de la LIP qui définit la grille-matière pour l’enseignement d’ILSS.
Par exemple, en ce qui concerne les mathématiques, 20% équivaut à 1 période par jour pendant la semaine.
Enfin, nous vous invitons à consulter la documentation officielle du MEQ pour la discipline ILSS ainsi que le Cadre de référence pour l’accueil et l’intégration pour les élèves issus de l’immigration (4 fascicules).