Documentation prescriptive (MEQ)

Voici les principaux documents de références pour l’enseignement en classe d’accueil au primaire.

Pour davantage d’explications concernant l’utilisation de la documentation pour évaluer, veuillez consulter notre onglet “Évaluation”.

LE PROGRAMME ILSS PRIMAIRE 

Buts :

  • Développer la communication au quotidien;
  • Faire acquérir le niveau de compétence langagière nécessaire pour effectuer des apprentissages dans les différentes disciplines scolaires au secteur régulier.
  • Faire découvrir et comprendre la culture de leur nouvel environnement.

Utile pour…

Planifier l’enseignement et l’évaluation en vue d’amener l’élève à un niveau de maitrise du français suffisant pour poursuivre son cheminement en classe ordinaire.

Les quatre compétences en ILSS primaire:

  • C1: Communiquer oralement en français dans des situations variées
  • C2: Lire des textes variés en français
  • C3: Écrire des textes variés en français
  • C4: S’adapter à la culture de son milieu

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

  • Progression des apprentissages : elle est intégrée au Programme ILSS pour chacune des 4 compétences disciplinaires. *Attention, la PDA en ILSS n’est pas organisée par niveau, mais bien par Palier.

But :

Apporter des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser pour chaque compétence, selon les paliers ILSS.

Utile pour…

  • Planifier son enseignement et les apprentissages que feront les élèves.
  • Prévoir des tâches réalisables et stimulantes pour les élèves.

PALIERS ILSS

But :

Fournir aux enseignants des références communes permettant de situer les élèves en apprentissage du français.

Utile pour…

  • Adapter des interventions pédagogiques en fonction de l’état de développement des compétences langagières des élèves.
  • Rendre compte de l’état de développement de chacune des compétences langagières et de justifier l’évaluation et le classement .
  • Représenter globalement le portrait de l’élève, constitué d’éléments observables jugés typiques d’un élève ayant atteint un Palier en particulier.

CADRE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

But :

Définir les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent s’appuyer. Ces critères d’évaluation découlent de ceux du Programme ILSS.

Utile pour…

  • Accorder une importance égale à tous les critères.
  • Nuancer les cotes A, B, C ou D en fonction des critères d’évaluation et non pas des connaissances particulières à la compétence.

GRILLE-MATIÈRE (extrait de l’Instruction annuelle, pp. 1 et 2)

Voici l’extrait de la LIP qui définit la grille-matière pour l’enseignement d’ILSS.

Par exemple, en ce qui concerne les mathématiques, 20% équivaut à 1 période par jour pendant la semaine.

Enfin, nous vous invitons à consulter la documentation officielle du MEQ pour la discipline ILSS ainsi que le Cadre de référence pour l’accueil et l’intégration pour les élèves issus de l’immigration (4 fascicules).