Activités d’éveil aux langues

Les bénéfices de l’éveil aux langues pour les élèves, les familles et les enseignant.e.s : 

Lors de la planification de la création d’un kamishibaï plurilingue en classe d’accueil, il est essentiel de prévoir une étape d’éveil aux langues. Ainsi, vous permettez aux élèves :

  • de développer leur ouverture et leur sensibilité à une grande diversité de sons,
  • de développer leur goût pour les langues et le plaisir de jouer avec les mots,
  • de reconnaître et de partager les langues du groupe à travers des activités et des projets pédagogiques créatifs qui ouvrent aux langues et aux cultures présentes dans la classe
  • de voir leurs langues et appartenances culturelles accueillies réellement au sein de l’école et mobilisées au quotidien,

Vous permettez également aux parents d’être soutenus dans leur transmission de leur(s) langue(s) familiale(s) et, s’ils le désirent, d’être impliqués comme experts de leur(s) langue(s) au sein du milieu scolaire.

Enfin, ces activités vous permettent, ainsi qu’à vos collègues impliqués :

  • de découvrir un grand nombre de langues grâce aux enfants et à leur familles,
  • de assister et participer de manière plus variée au développement langagier des élèves,
  • d’utiliser les diverses langues présentes chez les adultes comme ressource dans votre travail quotidien auprès des enfants.

(Pourquoi éveiller tous les enfants aux langues dès le plus jeune âge? Les langues de chacun, une chance pour tous!)

Ouverture aux langues des familles :

L’objectif de cette première étape du projet est d’instaurer un climat d’ouverture à la diversité linguistique dans vos classes en mettant à l’essai des activités d’éveil aux langues. Il s’agit pour vos élèves (et pour vous) :

  • de prendre conscience de la diversité des langues présentes dans votre groupe ;
  • de développer une attitude positive pour les intégrer au projet ;
  • de valoriser l’utilisation du français comme langue commune.

Activités proposées :

VALORISATION DES LANGUES PARLÉES À LA MAISON 

  • La fleur des langues est une activité que l’on retrouve souvent lorsqu’on fait de l’éveil aux langues. Elle permet de valoriser les langues parlées à la maison, quelles qu’elles soient. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le document intitulé Les fleurs des langues (article) rédigé à partir du témoignage d’une enseignante qui en a réalisé dans sa classe.
  • Les bonjours plurilingues est une activité destinée au 4-6 ans qui peut être adaptée pour les plus vieux. Les documents et les liens audio sont disponibles via le document. D’autres activités sont disponibles sur le site EOLE (Éducation et ouverture aux langues à l’école) ;

SENSIBILISATION AUX RESSEMBLANCES ET AUX DIFFÉRENCES ENTRE LES LANGUES

  • Les cris d’animaux. Cette activité vise à sensibiliser les enfants aux différentes interprétations possibles des bruits et des cris d’animaux en fonction de la langue. Réalisée par ELODiL, cette activité est également disponible sur leur ancien site internet.
  • Les mots doux. À travers cette activité, les élèves recensent les « mots doux » utilisés dans leur famille et dans leur entourage (en français et dans d’autres langues). Le but est de les encourager à affirmer leur personnalité, à valoriser les pratiques linguistiques de leur famille et à développer leurs capacités d’analyse et de catégorisation.
  • Les comptines plurilingues sont faciles à exploiter. En effet, il est possible de choisir des comptines dans différentes langues chantées sur la même mélodie (par exemple Frère Jacques), de jouer sur la répétition des mots, d’intégrer des mots-clés dans d’autres langues au sein de comptines connues (par exemple utiliser les bonjours de l’activité du même nom dans une comptine utilisées le matin) ou même réaliser un livret qui rassemble les comptines chantées en classe (écriture originale si possible, prononciation, traduction, illustrations)

(Comment travailler autour des comptines? Les langues de chacun, une chance pour tous!)

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les autres listes d’activités créées par ELODiL et EOLE.

ÉCOUTER ET LIRE DES HISTOIRES DANS D’AUTRES LANGUES

  • Issus de la tradition orale, les contes ont la particularité d’exister dans toutes les langues. Le site Histoires de langues en rassemble des classiques et de moins connus (audio + textes).
  • Pour les élèves qui savent lire en français et dans d’autres langues, le webcomic Pepper & Carrot est une bande-dessinée découpée en épisodes mis en ligne régulièrement et disponibles dans un grand nombre de langues. Certains épisodes (comme le 5 de Noël et le 10 pour l’été) ne contiennent pas de texte. Ils peuvent servir de situations d’écriture par exemple. (épisode 1 en français)

Vous avez des idées et des initiatives? N’hésitez pas à les partager avec nous!
L’arbre des bonjours (dulala.fr)