Intégration en classe ordinaire

L’intégration à la classe ordinaire après un séjour en classe d’accueil représente un nouveau défi pour les élèves allophones. Bien qu’ils soient en mesure de se débrouiller pour suivre les cours, ces élèves sont toujours en apprentissage du français et ils doivent se refaire un cercle d’amis. Un élément clé d’une intégration scolaire et sociale réussie est l’accueil que leur réserve l’équipe-école ainsi que le soutien et l’accompagnement qui leur est offert dans à moment charnière.

À titre de rappel, voici les modalités de passage (Paliers de sortie pour l’intégration) au CSSDM :

Modalités passage CSSDM

Voici les autres thèmes traités dans cette section :

Lorsqu’on enseigne en milieu plurilingue et pluriethnique, il est important d’adapter nos approches afin de favoriser l’apprentissage DU français EN français, dans toutes les disciplines des élèves allophones. Ce document interactif présente les trois principes clés pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde, inspiré des travaux de Françoise Armand, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal

Jetez un coup d’œil à cette infographie destinée aux enseignant.es qui intègrent des élèves de classes d’accueil :

Enfin, nous vous invitons à consulter l’onglet Difficultés d’apprentissage ou apprentissage de la langue seconde? si les défis de l’élève intégré en classe ordinaire vous préoccupent.