Arts plastiques

Activité adaptée au primaire et au secondaire 

Réaliser en classe une activité de compétence disciplinaire 3 en appréciation d’œuvres à l’aide d’un repère artistique culturel abordant la question identitaire : 
Québécois  
Simon Beaudry (2009) 65 cm X 90 cm , Impression jet d’encre sur papier  http://simonbeaudry.quebec/media/caliboire.pdf 

L’activité est conçue selon une approche perceptuelle basée essentiellement sur des échanges à l’oral. Cette approche permet  de: 

  • Favoriser l’examen complet de l’œuvre; 
  • Ralentir le spectateur ; 
  • Éviter un jugement suite à une première impression; 
  • Favoriser le développement du sens de l’observation; 
  • Accumuler des indices visuels qui formeront la base d’une interprétation (hypothèse) critique; 
  • Ouvrir l’espace au dialogue interculturel en classe; 
  • D’utiliser les interactions orales comme outil d’apprentissage; 
  • Favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte authentique et signifiant; 
  • Développer l’oral pragmatique et les actes de paroles nécessaires à l’expression et à la justification de son opinion, de son accord ou désaccord; 

Pour un enseignement explicite, consultez la fiche descriptive des étapes de ce modèle d’appréciation de type perceptuel.