Activité adaptée au primaire et au secondaire
Réaliser en classe une activité de compétence disciplinaire 3 en appréciation d’œuvres à l’aide d’un repère artistique culturel abordant la question identitaire :
Québécois
Simon Beaudry (2009) 65 cm X 90 cm , Impression jet d’encre sur papier http://simonbeaudry.quebec/media/caliboire.pdf
L’activité est conçue selon une approche perceptuelle basée essentiellement sur des échanges à l’oral. Cette approche permet de:
- Favoriser l’examen complet de l’œuvre;
- Ralentir le spectateur ;
- Éviter un jugement suite à une première impression;
- Favoriser le développement du sens de l’observation;
- Accumuler des indices visuels qui formeront la base d’une interprétation (hypothèse) critique;
- Ouvrir l’espace au dialogue interculturel en classe;
- D’utiliser les interactions orales comme outil d’apprentissage;
- Favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte authentique et signifiant;
- Développer l’oral pragmatique et les actes de paroles nécessaires à l’expression et à la justification de son opinion, de son accord ou désaccord;
Pour un enseignement explicite, consultez la fiche descriptive des étapes de ce modèle d’appréciation de type perceptuel.