*** IMPORTANT*** D’abord, avant de donner une tâche de lecture à nos élèves en ILSS, il est important de calibrer et d’adapter les documents puisés en ligne ou dans diverses ressources, surtout lorsqu’elles ont été élaborées pour la classe ordinaire. Ce tableau (collaboration entre les CP ILS des CSSMV, CSSDL et CSSDM) vous aidera à déterminer le Palier des textes s’adressant aux élèves : Évaluation du contenu des textes par paliers .
Ensuite, vous trouverez ici des évaluations en lecture (P2 à P4) qui pourront vous aider à évaluer les élèves en fonction des paliers ILSS. Pour toutes ces évaluations, vous trouverez une grille qui explique le choix des questions (en lien avec le cadre d’évaluation et les éléments observables des Paliers ILSS), accompagné d’un barème qui permet l’attribution des cotes ABCD (selon la légende ILSS). Notez que pour dans chaque évaluation, il existe au moins une question relevant du palier supérieur afin de pouvoir attribuer la cote A (au-delà des attentes).
L’évaluation de lecture du P2 est construite de façon à être donné aux élèves de façon morcelée, un texte à la fois, selon le rythme de l’élève. Pour les élèves de 1er cycle qui seraient au P2, une version du test a été élaborée sur le thème de l’hiver et des animaux.
Bien sûr, il faut avoir travaillé ces thèmes avec les élèves avant de leur donner les évaluations. Aussi, n’hésitez pas à vérifier la compréhension de lecture des élèves à l’oral au besoin (ex: entretien de lecture).
Il est possible, comme évaluation en écriture, de proposer aux élèves d’écrire un texte portant sur les mêmes thèmes, selon les attentes du Palier où ils sont rendus. Vous pourrez alors utiliser les grilles d’évaluation de la Trousse d’évaluation ILSS présente sur ce blogue.
Pour accéder aux évaluations en lecture, veuillez cliquer ici.
Voici les grilles d’observations vierges (format Word) pour la compétence C2- Lire des textes variés en français pour tous les Paliers :