Le document intitulé Portrait de l’élève a été élaboré pour répondre aux nombreux besoins exprimés par les intervenants scolaires du secteur de l’accueil et du secteur régulier, soucieux de soutenir à long terme l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves immigrants nouvellement arrivés.
Il s’agit d’un outil de collecte d’éléments d’information permettant de connaître ou de comprendre les besoins et défis de ces élèves ainsi que leurs forces et aptitudes. Ce document facilite la consignation et la transmission d’informations-clés sur le parcours de l’élève en intégration linguistique, scolaire et sociale.
Dans le cadre d’un projet avec l’UQAM, une collaboration entre une équipe d’enseignant.es de l’accueil et du régulier, de directions adjointes de l’école St-Noël-Chabanel et d’une conseillère pédagogique ILSS du CSSDM ont allégé ce document tout en conservant les informations importantes à partager avec les intervenants qui recevront l’élève lors de son intégration en classe ordinaire.