Passer au contenu
La classe d'accueil au préscolaire et au primaire

La classe d'accueil au préscolaire et au primaire

“Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme.” Juan Ramon Jimenez

  • La classe d’accueil
    • Enseigner en classe d’accueil
      • Protocole d’accueil
      • Idées pour la rentrée
      • La planification des apprentissages
      • Les stratégies à enseigner
      • De bonnes pratiques efficaces
      • Portrait ILSS pour planifier
      • Imagier ILSS
      • Mots-étiquettes à afficher
      • Cahier de lecture Palier 1
      • Compétence 4
    • Documentation prescriptive (MEQ)
  • Ouvrir une classe d’accueil
  • Math et autres disciplines
    • Mathématique
    • Art dramatique
    • Arts plastiques
    • Musique
    • Univers social
    • Science et technologie
  • Évaluation
    • Trousse d’évaluation
    • Modèles à l’oral
    • Évaluations en lecture
    • Évaluations en écriture
    • Capsule sur l’évaluation en classe ILSS primaire
  • Intégration en classe ordinaire
    • Protocoles d’intégration
    • Portrait de l’élève (CSSDM)
    • Le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire FAQ
  • Soutien linguistique
  • Préscolaire accueil
  • Matériel
    • Imagier ILSS
    • Cahier de lecture Palier 1
    • Phrases-bulles (premiers mots et expressions utiles)
    • Mots-étiquettes et pages de l’Imagier ILSS
    • Activités « 5 minutes »
    • Matériel pour ateliers
    • Enseignement à distance
    • Littérature jeunesse
      • Albums plurilingues ELODIL
      • Albums par thème
      • Albums sans texte
      • Projets
    • Kamishibaï
      • Activités d’éveil aux langues
      • Les kamishibaï du CSSDM
      • Documents pour enseignants- Kamishibaï
      • La formation en quelques photos…
  • Difficultés d’apprentissage ?
  • Formation continue ILSS
  • Pour les familles

Les capsules PLURI PLURI de Gaëlle Kingué Élonguélé

Vous trouverez ici les capsules PLURI PLURI: Accueillir et accompagner les enfants en apprentissage du français en classe régulière au préscolaire 4 et 5 ans de Gaëlle Kingué Élonguélé , conseillère pédagogique à la CSDM ayant le mandat (entre autres) de l’intégration des élèves allophones au préscolaire.

Multiplier et diversifier les occasions d’interagir et de communiquer, même si on ne se comprend pas. (janvier 2018)

Favoriser l’apprentissage du français chez les enfants allophones du préscolaire: les interactions orales (février 2018)

Favoriser l’apprentissage du français chez les enfants allophones du préscolaire: Soutenir l’apprentissage du vocabulaire (mars 2018)

Favoriser l’apprentissage du français chez les enfants allophones du préscolaire: Légitimer le bagage linguistique et culturel de l’enfant (avril 2018)

Conscience phonologique : jouer avec les sons de la langue pour se les approprier (mai 2018)

Documenter la communication orale à l’aide des TIC : mieux planifier les apprentissages et reconnaître les acquis en français (juin 2018)

Gérer les agents stresseurs quand on a 4 ou 5 ans (1ère partie, octobre 2018)

Gérer les agents stresseurs quand on a 4 ou 5 ans (2e partie, novembre 2018)

L’éveil aux langues : un atout pour tous les enfants du groupe (décembre 2018)

Banque d’activités 1ers jours enfants allophones 4-5 ans

Les plus demandés

Protocole d'accueil

Idées pour débuter en classe d'accueil

La planification des apprentissages

Imagier ILSS CSSDM

Cahier de lecture Palier 1

Webdoc Kaléidoscope

Albums plurilingues ELODIL sur Biblius

Webdoc Des racines et des ailes

Nous joindre

Copyright © 2025 La classe d'accueil au préscolaire et au primaire. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.