« Chez moi… chez toi… chez nous…. Parce que ma vie a changé depuis »

Réalisé par le CAFLA – Centre des familles latino-américaines et le Centre de recherche SHERPA, en collaboration avec l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, ce recueil en ligne présente des textes d’élèves issus de l’immigration qui sont en classes d’accueil. Ce projet avait notamment l’objectif de soutenir l’apprentissage du français afin d’éviter le décrochage scolaire chez les jeunes nouveaux arrivants. 

Les jeunes auteurs sont à Montréal depuis un an ou moins et viennent de pays différents. Cet exercice leur a permis de mettre sur papier la diversité des sentiments et angoisses qu’ils ont vécus ou sont en train de vivre en tant qu’immigrant. En effet, l’expression littéraire concernant le phénomène migratoire constitue un outil fondamental pour mieux le comprendre. Les élèves ont aussi eu l’opportunité de témoigner de leur vécu quotidien à l’école et des défis personnels rencontrés pendant leur expérience d’immigration, du pays d’origine à la société d’accueil.

Le projet a été mené en collaboration étroite avec les élèves afin de ne pas trahir leur parole. Ces histoires sont des faits véridiques et n’ont pas été changées ou modifiées. En outre, la rédaction de ces textes a été réalisée par chaque élève selon son niveau de maîtrise du français. Seule l’orthographe a été corrigée.

Ces histoires tantôt drôles, tantôt bouleversantes mettent en lumière la résilience de familles obligées de quitter tout ce qu’elles connaissent pour protéger leur vie.

Une lecture nécessaire pour mieux comprendre les expériences vécues par les élèves et leur famille.

Le recueil est disponible en flipbook et en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *