Coenseigner



Ressources pour l’évaluation des apprentissages

Le coenseignement peut être défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même temps et espace, de deux enseignants qui partagent les responsabilités éducatives d’un groupe d’élèves pour atteindre des objectifs spécifiques.

Friend et Cook, 2007

L’organisation des services en classe est en harmonie avec une organisation des services intégrés, telle que le préconise le ministère de l’Éducation dans le document Les services éducatifs complémentaires: essentiels à la réussite (2002). De plus, cela correspond à une visée inclusive de l’éducation où l’orthopédagogie ne se situe plus dans un modèle médical, plus stigmatisant pour les élèves. L’équipe de coenseignant.e.s est donc une équipe essentielle et incontournable dans les services offerts aux paliers d’intervention 1 et 2.

Pour favoriser un coenseignement de qualité, il est incontournable de reconnaître du temps pour que les intervenants puissent régulièrement coplanifier et analyser les besoins des élèves.

Étape garantissant un coenseignement de qualité:

Éducation prescolaire


Primaire et secondaire


Avertissement
Le contenu de cette vidéo est présenté en anglais.

Cliquez sur l’image pour accéder au site