Peu importe notre rôle auprès des élèves, il est essentiel de laisser des traces des interventions effectuées afin de favoriser la continuité et la cohérence des services offerts. De plus, la loi de l’instruction publique nous oblige à informer le parent des interventions effectuées afin de favoriser la réussite de son enfant, ce qui peut être fait, entre autre, dans le cadre de la démarche du plan d’intervention. En outre, il est incontournable de communiquer et collaborer avec les autres intervenants et surtout les parents afin de leur permettre de mieux comprendre le profil de leur enfant.
Afin d’offrir un service efficace, il est fortement recommandé de prendre des notes de nos suivis tant auprès des enseignants (ou autres intervenants scolaires) que des élèves. En effet, dans une école, les enseignant(e)s-ressources voient plusieurs élèves et intervenants, vaut mieux garder des traces des actions réalisées pour éviter d’en oublier ou de les dédoubler.
Comment?
La prise de notes peut se faire de multiples façons. Une façon très efficace et surtout qui permet facilement la collaboration entre les intervenants qui interviennent auprès des mêmes élèves, c’est d’utiliser le logiciel OneNote. D’ailleurs, voici un exemple d’utilisation.
Quand?
En tout temps pour garder des traces de nos interventions.
Dossier d’aide particulière (DAP)
Communication avec les parents
Canevas notes et bilans
À venir